derriére

3e édition

DERRIÉRE.

■  Préposition locale opposée à la préposition Devant, & qui marque ce qui est après une chose ou une personne. Derriére la maison. Derriére le jardin. Derriére la porte. Derriére le coffre. Derriére la tapisserie. Il étoit assis derriére vous. Ils fuyoient à toute bride sans regarder derriére eux. Il a grand nombre de Laquais derriére lui, derriére son carrosse.
On appelle fig. Porte de derriére, Une échappatoire, un faux-fuyant. On ne sauroit traiter sûrement avec cet homme-là, il a toujours quelque porte de derriére.
On dit qu’On a mis une chose sans devant derriére, pour dire, qu’On a mis derriére ce qui devoit être devant. Il a mis sa robe sans devant derriére.
On s’en sert aussi fig. pour dire , qu’On a renversé l’ordre de quelque chose, Tous les chapitres de ce Livre sont sans devant derriére.
Il se met quelquefois absolument & sans régime, & il est alors adverbe. Je l’ai laissé bien p. 479loin derriére. Regarder derriére. Marcher derriére. Qu’importe que cela soit devant ou derriére ? C’est un traître, il m’a frappé par derriére. Corps de logis de derriére. Porte de derriére. Le train de derriére d’un carrosse, d’un cheval. Les pieds de derriére.
On dit fig. Laisser quelqu’un bien loin derriére, pour dire, Le surpasser, avoir beaucoup d’avantage sur lui. Ils ont été long-temps égaux, mais enfin il l’a laissé bien loin derriére.
On dit, en Morale, Il ne faut pas regarder derriére soi, pour dire que, Lorsqu’on est dans le bon chemin, il faut avancer toujours, & ne point retourner sur ses pas : qu’il faut continuer quand on a bien commencé.
Derriére, est aussi un nom substantif, & signifie la partie postérieure. Le derriére de la maison, le derriére d’une charrette. Il étoit au derriére du carrosse. Il occupe le derriére du logis. Il est logé sur le derriére. Ce fardeau blesse votre cheval, il est trop sur le derriére. Notre armée tiroit des vivres en abondance par ses derriéres.
Derriére, Signifie aussi cette partie de l’homme qui comprend les fesses & le fondement. S’écorcher le derriére. Montrer le derriére. Avoir mal au derriére, &c.
On dit figurément & bassement d’un homme qui n’a pas pû tenir des choses qu’il s’étoit vanté de faire, qu’il a montré le derriére.
On dit fig. & bass. qu’Un homme fait rage des pieds de derriére, pour dire, qu’Il fait tous ses efforts, qu’il met tout en usage pour réussir. Il a fait rage des pieds de derriére.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.