genouil

3e édition

GENOUIL.

s. m. (On écrit ordinairement Genou.)
■  Partie du corps humain qui joint la cuisse avec la jambe par-devant. L’os du genou. Avoir les genoux souples. Les genoux foibles. Les genoux fermes. Les genoux tremblans.
On dit, Etre à genoux. Se mettre à genoux, pour dire, Mettre les genoux à terre. Plier le genou, ou les genoux. On plie les genoux sans se mettre à genoux. Les genoux lui manquérent tout d’un coup. Etre sur un genou. Se tenir sur un genou. Parler à genou. Le genou en terre. Se jeter à genoux devant quelqu’un. Tenir un enfant sur ses genoux. Embrasser les genoux de quelqu’un.
On dit, Je vous le demande à genoux, à deux genoux, & quelquefois cela signifie simplement, Demander avec un grand empressement.
On dit fig. Fléchir les genoux devant les Idoles. Fléchir le genou devant Baal, pour dire, Adorer les Idoles : Fléchir le genou devant quelqu’un, pour dire, Se soumettre à quelqu’un, lui céder.
Genou, se dit aussi, De quelques animaux. Le genou du cheval. Le genou du chameau, &c.
Genou. Terme de Méchanique. Une boule de cuivre ou d’autre matiére, emboîtée de telle sorte, qu’elle peut tourner sans peine de tous côtez comme on veut.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.