horloge
3e édition
HORLOGE.
s. f.■
Sorte de machine qui marque & qui sonne les heures. Une bonne horloge. Une grosse horloge. Monter une horloge. L’horloge va bien. L’horloge va mal. L’horloge a sonné. Horloge détraquée. L’horloge avance. L’horloge retarde. Les roues d’une horloge. Le poids d’une horloge. Le balancier d’une horloge. L’aiguille d’une horloge. Le timbre d’une horloge. Le mouvement de l’horloge. La sonnerie de l’horloge. L’aiguille de l’horloge. Le cadran de l’horloge, sur lequel l’aiguille marque les heures. Les horloges ne s’accordent pas. Les minutes de l’horloge.
On dit, Monter une horloge, pour dire, En bander les ressorts, ou en hausser les poids ; & Démonter une horloge, pour dire, En désassembler les pièces.
On appelle, Horloge solaire, ou Horloge au Soleil, Un cadran au Soleil ; & on appelle, Horloge de sable, ou absolument, Un sable, Une certaine petite machine composée de deux fioles de verre, où il y a du sable, qui en coulant de l’une dans l’autre, sert à marquer un certain espace de temps. Les Anciens se servoient d’horloges d’eau, comme nous nous servons de celles de sable : & ils les appeloient Clepsydres.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- horaire, adj. et n. m.
- horde, n. f.
- hordéacé, -ée, adj.
- hordéine, n. f.
- hordénine, n. f.
- horion, n. m.
- horizon, n. m.
- horizontal, -ale, adj.
- horizontalement, adv.
- horizontalité, n. f.
- horloge, n. f.
- horloger, -ère, n.
- horlogerie, n. f.
- horlogeur, n. m. [1re édition]
- hormis, prép.
- hormonal, -ale, adj.
- hormone, n. f.
- hormonothérapie, n. f.
- hornblende, n. f.
- horo-, préf.