litiére

3e édition

LITIÉRE.

s. f.
■  Paille ou autre chose semblable qu’on épand dans les écuries, dans les étables, sous des chevaux, des bœufs, des moutons, &c. afin qu’ils se couchent dessus. Litiére fraîche. Vieille litiére. Faire la litiére à des chevaux, à des vaches, &c. Faites bonne litiére à ces chevaux.
On dit, qu’Un cheval est sur la litiére, Quand il est malade, ou estropié à ne pouvoir sortir de l’écurie. Tous mes chevaux sont sur la litiére.
On dit fig. & dans le style familier, qu’Un homme est sur la litiére, pour dire, qu’Il est malade au lit. Le pauvre homme, il y a long-temps qu’il est sur la litiére. Tous ses gens sont sur la litiére.
On dit prov. Faire litiére de quelque chose, pour dire, La prodiguer & la répandre comme une chose vile. Il ne tient point compte de l’argent, il en fait litiére. Je ne me soucie point de cela, j’en fais litiére.
Litiére, signifie aussi, Une sorte de voiture ou de chaise couverte, portée sur deux brancards par deux mulets ou deux chevaux, l’un devant, l’autre derriére. Une grande litiére. Une litiére découverte. Il se fait porter en litiére. Il va en litiére. Ce carrosse est doux comme une litiére.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.