maître
■
Celui qui a des sujets, des domestiques, des esclaves. Bon maître. Mauvais maître. Rude maître. Fâcheux maître. Chercher maître. Servir son maître. Ce laquais a changé de maître. Il a perdu son maître. Cet esclave s’est sauvé de chez son maître.
On dit prov. Tel maître, tel valet. Le bon maître fait le bon valet. Qui sert bon maître, bon loyer en reçoit.
On dit que, Quelqu’un a bon maître, pour dire, qu’Il est au service, ou dans la dépendance d’un homme puissant qui le protégera.
On dit par une façon de parler, tirée de l’Ecriture sainte, que Nul ne peut servir à deux maîtres.
Un Ambassadeur ou autre Etranger, en parlant du Prince dont il est sujet, l’appelle, Son maître. Le Roi mon maître. L’Electeur mon maître, &c.
On appelle, Maître d’Ecole, Celui qui enseigne à lire & à écrire.
■
Maître, Se dit aussi, De tous ceux qui enseignent quelque art, ou quelque science. Maître à danser. Maître de musique. Maître de luth. Maître d’escrime, ou maître d’armes. Il a appris d’un bon maître, d’un excellent maître. Il n’a plus besoin de maître. C’est ce maître-là qui m’a montré les Mathématiques.
On appelle, Pére Maître, dans quelques Ordres Religieux, Celui qui a le soin des Novices. Où est le Pére maître ? Faites moi parler au Pére maître. On dit aussi, Le maître des Novices.
■
Maître, Se dit encore de celui qui ayant été apprentif est reçû avec les formes ordinaires dans quelque Corps de mêtier. Maître p. 67Cordonnier. Maître Tailleur. Maître Maçon. Maître Charron. Il n’est pas maître. Il est passé maître. Il est fils de maître.
On dit prov. Les apprentifs ne sont pas maîtres, pour dire, Qu’il ne faut pas attendre beaucoup de ceux qui ne font que commencer.
On dit figur. & bassement de quelqu’un, qu’On l’a passé maître, Quand on a dîné sans lui.
On appelle, Maître-ès-Arts, Celui qui a reçû dans une Université les degrez qui donnent pouvoir d’enseigner les Lettres Humaines & la Philosophie.
■
Maître. Savant, expert en quelque Art. Il est grand maître en cela, il est maître. Homére, Virgile, ce sont deux grands maîtres en Poësie. Je m’en rapporte aux maîtres de l’Art. Il prêche en maître. Coup de maître.
On dit prov. que Quelqu’un a trouvé son maître, pour dire, qu’Il a eu affaire à quelqu’un plus habile que lui. Il passoit pour le meilleur joueur d’échecs de cette ville ; mais il a trouvé son maître.
On dit, qu’Un homme est un maître homme, est un maître sire, pour dire, qu’Il est entendu, qu’il est habile, qu’il sait se faire obéir, se faire servir. Il est du style familier.
On appelle aussi, Maître gonnin, Un homme rusé, fin & adroit. Ce sont des tours de maître gonnin.
On appelle, Maître Aliboron, Un homme qui veut se mêler de tout, qui fait le connoisseur en tout. C’est un maître Aliboron. Il est bas.
On joint quelquefois par exagération, le mot de Maître, à certains termes d’injure. Maître fou. Maître sot. Maître coquin. Maître fripon.
■
Maître, Est aussi un titre qu’on donne aux Magistrats & autres gens de robe. Ainsi en termes de Palais, on dit des Conseillers, des Avocats, des Greffiers, Maître tel.
■
Maître, Se dit d’un Cavalier enrôlé. Une compagnie de cinquante maîtres.
On donne aussi le nom de Maître, aux artisans & gens de boutique. Maître Pierre ; Et en parlant à eux, Mon maître, notre maître.
■
Maître. Supérieur qui commande, soit de droit, soit de force. Dieu est le maître de l’Univers. Le Roi est le maître dans ses Etats. Il est le maître dans la place. Il a une grande armée, il a gagné la bataille, il est le maître de la campagne. César se rendit maître de la République. Il est maître de ses passions. Il parle en maître. Chacun est maître, le maître chez soi.
On dit, Heurter en maître, pour dire, Frapper à la porte de sa maison plusieurs coups de suite, ou seulement frapper bien fort.
On dit, Se rendre maître des esprits, des cœurs, pour dire, Prendre de l’empire sur les esprits, gagner les cœurs. Et, Se rendre maître de la conversation, pour dire, Attirer à soi toute l’attention de la compagnie.
On dit aussi, Etre le maître, être maître de faire quelque chose, pour dire, avoir la liberté, avoir le pouvoir de faire quelque chose. Vous étes le maître de venir chez mot, quand il vous plaira. Vous étes maître d’y aller, ou de n’y aller pas.
■
Maître, Se dit aussi par civilité. Nous irons où vous voudrez, vous étes le maître.
On dit, qu’Un Orateur est maître de son sujet, qu’il est maître de sa matiére, pour dire, qu’Il la posséde entiérement, & qu’il la manie, qu’il la traite comme il lui plaît.
On appelle, Maître valet, maître garçon, maître Clerc, Celui qui est le premier entre ses compagnons dans une maison, dans une boutique, ou dans une étude.
On dit, Compter de Clerc à maître, pour dire, Compter exactement.
■
Maître. Seigneur propriétaire. Il est maître de cette terre, de ce château. Qui est le maître de ce cheval ? J’ai trouvé un cheval qui n’avoit point de maître.
■
Maître, Est aussi le titre de ceux qui sont revêtus de certaines Charges à la Cour, à la Guerre, ou dans quelque Compagnie de Judicature. Grand Maître de la Maison du Roi. Grand Maître de l’Artillerie. Grand Maître des Arbalétriers. Maître des Cérémonies. Grand Maître des Cérémonies. Grand Maître des Eaux & Forêts. Maître d’Hôtel ordinaire du Roi. Maître de la Chambre aux Deniers. Maître des Requêtes. Maître des Comptes.
On appelle à Rome, Maître du Sacré Palais, Un Religieux de Saint Dominique, qui demeure dans la maison du Pape, & qui a la principale autorité pour examiner les Livres, & pour donner la permission d’imprimer. Ce livre porte l’approbation du Maître du Sacré Palais. Le compagnon du Maître du Sacré Palais.
On appelle aussi, Maître de Chambre, Un Officier qui introduit dans la Chambre du Pape, des Cardinaux, des Princes & autres Grands Seigneurs d’Italie, & qui fait donner audience.
■
Maître, Est encore un titre qu’on donne aux Chefs des Ordres Militaires, ou des autres Ordres de Chevalerie. Le Grand Maître de l’Ordre Teutonique en Allemagne. Le Grand Maître de Malte. Le Roi est Chef Souverain & Grand Maître des Ordres de saint Michel, du saint Esprit, & de saint Louis.
On appelle, Maître de barque, Maître de navire, Celui qui commande aux matelots.
On appelle aussi, Maître des hautes-œuvres, L’exécuteur de la haute-justice, ou le boureau ; Et, Maître des basses-œuvres, un cureur de retrait.
On dit proverbialement, Qui a compagnon a maître.
■
Maître, Se prend aussi pour premier ou principal, en parlant des choses inanimées & qui sont de même nature. Le Maître Autel. Le maître brin d’une plante.
■
Petit-Maître. substantif masculin. On appelle ainsi, Un jeune homme de qualité, qui se distingue par un air avantageux, par un ton decisif, par des manieres libres & étourdies. C’est un petit maitre. Il fait le petit-maître.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- maïolique, n. f.
- maire, n. m.
- mairie, n. f.
- mais, conj. et adv.
- maïs, n. m.
- maison, n. f.
- maison commune, n. f. [5e édition]
- maisonnée, n. f.
- maisonnette, n. f.
- maistrance, n. f.
- maître, maîtresse [I], n.
- maître, maîtresse [II], adj.
- maître-à-danser, n. m.
- maître-assistant, n. m.
- maître-autel, n. m.
- maître-chien, n. m.
- maîtrisable, adj.
- maîtrise, n. f.
- maîtriser, v. tr.
- majesté, n. f.
HISTOIRE DU MOT
- maistre, n. m. [1re édition] maistresse, n. f. [1re édition] mestre [1re édition]
- maistre, n. m. [2e édition] maistresse, n. f. [2e édition]
- maître, n. m. [3e édition] maîtresse, n. f. [3e édition]
- maître, n. m. [4e édition] maîtresse, n. f. [4e édition]
- maître, n. m. [5e édition] maîtresse, n. f. [5e édition]
- maître, n. m. [6e édition] maîtresse, n. f. [6e édition]
- maître, n. m. [7e édition] maîtresse, n. f. [7e édition]
- maître, n. m. [8e édition] maîtresse, n. f. [8e édition]
- maître, maîtresse [I], n.