messe

3e édition

MESSE.

s. f.
■  Le sacrifice du corps & du sang de Notre Seigneur Jesus-Christ, qui se fait par le Prêtre à l’Autel, suivant la forme préscrite par l’Eglise. Grand’Messe, ou messe haute. Petite messe ou basse messe. Messe Paroissiale ou messe de Paroisse. Dire, célébrer la messe, la sainte messe. Entendre, ouir la messe. Aller à la messe. Le canon de la messe. Une messe des morts. Une messe des Trépassez ou de Requiem. Une messe du saint Esprit. Une messe de la Vierge. On dit trois messes le jour de Noël. La messe de minuit. La messe du point du jour. Faire dire une messe, des messes pour quelqu’un. Sonner la messe. Il est Prêtre, j’ai été à sa premiére messe. La messe est-elle bien avancée ? La messe est à l’Evangile. Après la messe. Au sortir de la messe. Il n’a plus trouvé de messe. Il a perdu la messe. Il a manqué la messe. Servir la messe. Répondre la messe.
On dit populairement, Il a chanté messe, pour dire, Il a dit sa premiére messe.
On dit, Voilà une messe qui sort de la sacristie, pour dire, Voila un Prêtre qui s’en va dire la messe. Il est familier.
On dit aussi qu’Un Prêtre vit de ses messes, qu’il n’a que ses messes pour vivre, pour dire, qu’Il vit des retributions qu’il tire pour célébrer la messe.
On appelle La messe rouge, la messe que les Parlemens font célébrer après les vacances pour leur rentrée, & à laquelle ils assistent en robbe rouge.
On dit qu’Un musicien a fait une belle messe, pour dire, qu’Il a bien mis en musique ce qui se chante aux grandes messes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.