moderne
3e édition
MODERNE.
adj. de tout genre.■
Nouveau, récent, qui est des derniers temps. Il est opposé à p. 137Ancien. Il ne se dit guère que des Arts & des sciences, & de ceux qui les traitent. Les Auteurs modernes. Les Philosophes modernes. Les Théologiens modernes. Les Architectes modernes. Les Peintres modernes. Des ouvrages modernes. Cela est moderne. C’est une invention moderne. Médailles modernes.
Les Architectes appellent, Architecture moderne, Toutes les manières d’Architecture, qui ont été en usage dans l’Europe, depuis les anciens Grecs & Romains, comme l’Architecture Gothique, & autres. Ainsi en parlant d’un édifice Gothique, on dit, que C’est une moderne. Et même quand on parle de quelque ancien édifice Gothique, on dit, que C’est une vieille moderne : Et alors moderne est employé substantivement au féminin. Cependant l’usage a emporté que, lorsqu’on dit Un bâtiment moderne, on entend ordinairement, Un bâtiment fait suivant la manière de bâtir la plus récente, & qu’on dit aussi dans le même sens, Bâtir à la moderne. Un bâtiment à la moderne.
■
Moderne, S’emploie encore subst. en parlant d’auteurs. Ainsi on dit, Les Anciens & les Modernes sont d’accord sur ce point, pour dire, Les auteurs anciens & les modernes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- modéliste, n.
- modénature, n. f.
- modérantisme, n. m.
- modérateur, -trice, n. et adj.
- modération, n. f.
- moderato, adv.
- modérato, adv.
- modéré, -ée, adj.
- modérément, adv.
- modérer, v. tr.
- moderne, adj.
- moderner, v. tr. [7e édition]
- modernisateur, -trice, adj.
- modernisation, n. f.
- moderniser, v. tr.
- modernisme, n. m.
- moderniste, adj.
- modernité, n. f.
- modern style, n. m. inv.
- modeste, adj.