penser
■
Former dans son esprit l’idée, l’image de quelque chose. L’homme pense. L’ame pense. Il n’y a que les substances spirituelles qui soient capables de penser.
On dit, qu’Un homme pense finement, pense noblement, pense singulièrement, &c. pour dire qu’il a des pensées fines, des pensées nobles, des idées singulières, &c.
Il signifie aussi, Raisonner. Il pense bien. Il pense juste. L’art de penser.
Il signifie aussi quelquefois, Faire réfléxion, songer à quelque chose, se souvenir de quelque chose. J’ai pensé à ce que vous m’avez dit. L’affaire est trop importante pour ne pas prendre le temps d’y penser. Pensez-y mûrement. Ce que vous me proposez me paroît faisable, j’y penserai. Il a fait cela sans y penser. Pensez y bien. Penser en soi-même à quelque chose. Il pense toujours à la perte qu’il a faite. Je pense à vous à toute heure. Pensez quelquefois à moi. Il faut penser à son salut préférablement à toute chose.
■
Penser, s’emploie aussi quelquefois, pour Prendre garde. Vous avez des ennemis, pensez à vous. C’est un homme qui se perdra s’il ne pense à lui.
Il signifie aussi, Avoir une chose en vûe, former quelque dessein. A quoi pensez-vous de faire cela ? Voulez-vous penser à cette charge ? elle est à vendre. Ce parti est avantageux pour votre fille, vous y devriez penser. Je suis trop de vos amis pour avoir pensé à vous nuire. Il ne pense plus à cette maison, il en veut acheter une autre.
On dit, qu’Un homme pense à mal, pour dire, qu’Il a quelque maligne intention. Et, qu’On a fait une chose sans penser à mal, pour dire, qu’On l’a faite sans aucune intention de fâcher personne.
■
Penser, signifie aussi, Être sur le point de… J’ai pensé mourir. Il a pensé être noyé. Nous pensâmes être enveloppez dans sa disgrace. Une pierre qui tomba, pensa le tuer.
■
Penser. Verbe actif. Avoir dans l’esprit. C’est un homme qui ne dit jamais ce qu’il pense. Je crois que ce que vous dites est bien éloigné de ce que vous pensez. Il pense bien des choses qu’il ne dit pas. Il témoignoit avoir envie de vous servir & pensoit toute autre chose.
Il signifie encore, Imaginer. J’ai pense une chose qui vous tirera d’affaire. Savez-vous ce que j’ai pensé pour faire réussir votre entreprise ?
Il signifie aussi, Croire, juger. On pense de lui cent choses fâcheuses. On ne pense rien de vous qui ne vous soit glorieux. Je dis les choses comme je les pense. Que pensez-vous de cela ? Qu’en pensez-vous ? Il est aussi neutre dans cette acception, C’est un homme qui pense toujours mal de son prochain. Il pense être plus habile homme qu’il n’est. Il ne pensoit pas être observé. Je pensois qu’il étoit de vos amis. Ne pensez pas que je dise cela pour vous adoucir. Pensez-vous que je me contente de vos excuses ?
On dit prov. Honni soit qui mal y pense, pour dire, qu’Il ne faut pas interpréter en mal ce qui peut être innocent.
■
Pensé, ée. part. Imaginé. Dessein bien pensé. Chose bien pensée. Cela n’est pas trop mal pensé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- penné, -ée, adj.
- pennon, n. m.
- penny, n. m.
- pénombre, n. f.
- penon, n. m.
- pensable, adj.
- pensant, -ante, adj.
- pense-bête, n. m.
- pensée [I], n. f.
- pensée [II], n. f.
- penser [I], v. intr. et tr.
- penser [II], n. m.
- penseur, -euse, n.
- pensif, -ive, adj.
- pension, n. f.
- pensionnaire, n.
- pensionnat, n. m.
- pensionné, -ée, adj.
- pensionner, v. tr.
- pensivement, adv.