période

3e édition

PERIODE.

s. f.
■  Révolution. Il se dit proprement, Du cours que fait un astre pour revenir au même point dont il étoit parti. La période solaire. La période lunaire. Le Soleil fait sa période en trois cens soixante-cinq jours, & près de six heures. La Lune fait sa période en vingt-neuf jours. La période du Soleil. La période de la Lune. La période de Vénus, &c.
On appelle, Période Julienne, Un espace de temps, qui enferme sept mille neuf cens quatre-vingts ans, par la multiplication du cycle solaire, qui est de vingt-huit ans, du cycle lunaire, qui est de dix-neuf, & de l’indiction, qui est de quinze, tous ces trois nombres étant multipliez l’un par l’autre. Joseph Scaliger est l’inventeur de la période Julienne.
On donne aussi le nom de Période, à d’autres espaces de temps. Et c’est dans cette acception qu’on dit, La période Attique, la période Callipique.
Periode, Se dit aussi, De la portion d’un discours, arrangée dans un certain ordre & composée de plusieurs membres, qui renferment un sens complet. Période longue. Période courte. Période nombreuse. Période bien arrondie. Période quarrée. Période obscure & embarrassée. La période quarrée est proprement celle qui est composée de quatre membres ; mais on ne laisse pas d’appeler Période quarrée, Toute période nombreuse & conçûe en termes bien arrangez.
Periode, Se dit encore, De la révolution d’une fièvre qui revient en certains temps réglez. La fièvre quarte & toutes les autres fièvres intermittentes ont leurs périodes réglées. C’est une fièvre qui a ses périodes.
Periode, pris au fig. signifie, Le plus haut point où une chose puisse arriver, & alors il est masculin. Démosthène & Cicéron ont porté l’éloquence à son plus haut période. Il est au plus haut période de la gloire. On dit, Dans le dernier période de sa vie, pour dire, Dans les derniers temps de sa vie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.