public, ique
3e édition
PUBLIC, IQUE.
adject.■
Commun, qui appartient à tout un peuple, qui concerne tout un peuple. L’intérêt public. L’autorité publique. L’utilité publique. Le trésor public. Les revenus publics. Cela est contre le droit public. Il est de l’avantage public que cela soit. Il est du bien public. Toutes les révoltes sont ordinairement prétextées du bien public. La guerre civile sous Louis XI. fut appelée la guerre du bien public. La voix publique est pour lui. Ceux qui ont été dans les Emplois publics, dans les Charges publiques. Place publique. Avoir soin des chemins publics. Administrer les revenus publics. Edifices publics.
On appelle, Personnes publiques, Les personnes qui sont révêtues de l’autorité publique, qui éxercent quelque Emploi, quelque Magistrature sous l’autorité du Prince : Et on appelle, Charges publiques, Les Impositions que tout le monde est obligé de payer pour subvenir aux dépenses & aux besoins de l’Etat.
On appelle, Femmes publiques, Les filles & les femmes prostituées.
On appelle, Lieux publics, Les lieux où tout le monde a droit d’aller, comme les Eglises, les marchez, les foires, les promenades, &c.
■
Public, Signifie aussi, Qui est manifeste, qui est connu de tout le monde, qui est répandu parmi le peuple. C’est une nouvelle qui est déja publique. C’est un bruit public. Cela est public par tout. Rendre une chose publique. On a fait des défenses publiques. Cela a été proclamé à cri public & son de trompe. La chose n’est pas secrète, elle est publique, tout le monde la sait. Il fait profession publique d’être votre serviteur. Cela est de notoriété publique.
■
Public, Se prend aussi substantivement, & signifie, Tout le peuple en général. Travailler pour le public. Servir le public. L’intérêt du public doit être préferé à celui des particuliers. Il s’agit du service du public. Il fut defrayé aux dépens du public. Il s’est répandu dans le public… Que dit-on dans le public ? Donner un ouvrage au public. Se sacrifier pour le public.
■
En public. Façon de parler adverbiale, qui signifie, En présence de tout le monde, à la vûe de tout le monde. Paroître en public. Se montrer en public. Parler en public.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- puanteur, n. f.
- pub, n. m.
- pubalgie, n. f.
- pubère, adj.
- puberté, n. f.
- pubescence, n. f.
- pubescent, -ente, adj.
- pubien, -enne, adj.
- pubis, n. m.
- publiable, adj.
- public, -ique [I], adj.
- public [II], n. m.
- publicain, n. m.
- publication, n. f.
- publiciste, n.
- publicitaire, adj.
- publicité, n. f.
- publier, v. tr.
- publipostage, n. m.
- publiquement, adv.