raccourcir

3e édition

RACCOURCIR.

v. act.
■  Accourcir, rendre plus court. En prenant par ce petit sentier, vous raccourcirez votre chemin de beaucoup. Raccourcir un manteau. Raccourcir une juppe. Raccourcir un discours. Cet accident a raccourci ses jours.
On dit, Raccourcir des étriers, pour dire, Rehausser, relever les étrivières où tiennent les étriers. Raccourcir le bras, pour dire, Le plier en dedans, le retirer. Raccourcir des demi-voltes, pour dire, Les faire dans un moindre espace. Raccourcir des cadences en musique, p. 476pour dire, Les rendre moins longues, les soûtenir moins long-temps : Et Raccourcir ses pas en densant, pour dire, Les étendre moins.
Raccourci, ie. part. Il a les significations de son verbe. Un manteau raccourci. Une juppe raccourcie. On dit, A bras raccourci, pour dire, Hors de garde, hors de mesure & de toute sa force. Il lui a donné un coup d’épée à bras raccourci.
Il est aussi substantif, mais dans cette acception, il ne se dit guère qu’en termes de Peinture, & en parlant Des figures qu’on diminue par les règles de la perspective, selon qu’on veut qu’elles paroissent plus ou moins éloignées de ce qui est sur le devant du tableau. Ce peintre-là entend bien les raccourcis. Et on dit, Peindre en raccourci, pour dire, Peindre de cette sorte. Peindre un géant en raccourci.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.