repos
3e édition
REPOS.
subst. masc.■
Privation, cessation de mouvement. Les Philosophes disent que la matière est de sa nature indifférente au mouvement & au repos. Cet enfant est dans un mouvement perpetuel, il ne sauroit demeurer en repos. Se tenir en repos. Laissez-moi en repos. Le trop grand repos nuit à la santé. C’est une question parmi les p. 556Physiciens de savoir si la Terre est en repos ou si elle est toûjours en mouvement.
■
Repos, Signifie aussi, Cessation de travail. Il y a long-temps que vous travaillez, donnez-vous un peu de repos, prenez un peu de repos. Il faut faire succéder le repos au travail. Le jour est le temps du travail, la nuit est le temps du repos. Le septième jour de la semaine étoit chez les Juifs un jour de repos, qu’ils appelloient Sabbat. Il n’eut point de repos qu’il n’eût achevé de, &c.
On dit familièrement, d’Un ouvrier qui cesse son travail ordinaire, qu’Il est de repos.
■
Repos, Signifie encore, Quiétude, tranquillité, éxemption de toute sorte de peine d’esprit. Je suis en repos de ce côté-là. Il est dans un grand repos d’esprit sur cette affaire, &c. C’est une grande consolation dans les malheurs que le repos de la bonne conscience. C’est une affaire, c’est un procès qui lui ôte le repos, qui trouble tout son repos. Il est dans une peine continuelle, il n’a aucun repos. Il ne se donne aucun repos. Etre en repos. Vivre en repos.
On appelle figurément, Repos public, La tranquillité publique. Perturbateur du repos public.
On appelle, Lit de repos, Un petit lit où l’on peut se reposer le jour.
On dit figurément, Dormir en repos sur une affaire, pour dire, N’en avoir aucune inquiétude.
On dit fig. Troubler le repos des morts, pour dire, Les exhumer, violer leurs sépultures. On le dit aussi, pour dire, Parler contre la mémoire des morts, contre leur réputation.
On dit, Le repos éternel, pour dire, L’état où sont les ames des Bienheureux ; Et on dit en ce sens là, Prier pour le repos des ames des défunts.
■
Repos, Signifie aussi, Sommeil. Il ne dort plus, il a perdu le repos depuis quelque temps. Prendre son repos. Il dort, ne troublez pas son repos.
■
Repos, En parlant d’Armes à feu, se dit, De l’état où elles sont lorsque le chien n’est ni abattu, ni bandé. Mettre un fusil, mettre un pistolet dans son repos. Mettez votre fusil en son repos. Ce pistolet est en son repos. En tous les sens qui viennent d’être marquez le mot de Repos n’a point de pluriel.
■
Repos, Se dit en Poësie, De la césure qui se fait dans les grands vers à la sixième syllabe, & dans les vers de dix à onze pieds, à la quatrième syllabe. Ce vers-là ne vaut rien, il n’a aucun repos, les repos n’y sont pas assez marquez.
Il se dit encore en Poësie, De la pause qui se fait dans les stances de six ou de dix vers ; savoir dans celles de six, après le troisième vers, & dans celles de dix, après le quatrième & après le septième vers. Ce Poëte n’a pas toûjours observé les repos dans ses stances de dix vers.
■
Repos, En termes d’Architecture, se dit, Du palier d’un degré, de l’endroit d’un escalier où la suite des marches est interrompue par une espèce de plain-pied propre à se reposer. Le repos d’un escalier. Il y a dix marches jusques au premier repos. Les repos de ces escaliers ne sont pas assez grands, ne sont pas bien placez. Escalier sans repos.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- répondre, v. tr. et intr.
- répons, n. m.
- réponse, n. f.
- repopulation, n. f.
- report, n. m.
- reportage, n. m.
- reporter [I], v. tr.
- reporter [II], n. m.
- reporter-caméraman, n. m.
- reporteur, -trice, n.
- repos, n. m.
- reposant, -ante, adj.
- repose, n. f.
- reposé, -ée, adj.
- reposée, n. f.
- repose-pied, n. m.
- repose-pieds, n. m. inv.
- reposer [I], v. tr. et intr.
- reposer [II], v. tr.
- repose-tête, n. m. inv.