thèse

3e édition

THÈSE.

subst. fémin.
■  On appelle ainsi, Toutes sortes de propositions, de questions qui entrent dans le discours ordinaire. Thèse générale. Thèse particulière. Vous sortez de la thèse. Vous ne prenez pas bien la thèse. Défendre une thèse. Il faut expliquer la thèse. Ce n’est pas là la thèse. Vous changez la thèse.
On dit figurément en ce sens, Soûtenir thèse contre quelqu’un, pour dire, Prendre les intérêts & la défense de quelqu’un contre ceux qui l’attaquent par leurs discours.
Thèse, Se dit particulièrement, De toute proposition soit de Philosophie, soit de Théologie, soit de Droit, soit de Médecine, &c. qu’on soûtient publiquement dans les Ecoles, dans les Universitez. Une thèse de Philosophie. Des Thèses de Théologie. Une Thèse de Médecine. Une Thèse de Droit. Le Syndic a censuré ses Thèses. Ses Thèses sont hardies, téméraires. C’est une Thèse de positive. Un tel a été nommé pour éxaminer sa Thèse.
Thèse, Se prend quelquefois, pour La dispute des Thèses. Soûtenir une Thèse. Assister à une Thèse. Le jour, la veille, le lendemain de sa Thèse. J’ai été à la Thèse d’un tel. Présider à une Thèse. Disputer, argumenter à une Thèse. Se trouver à l’ouverture d’une Thèse.
On appelle, Thèse, Une feuille imprimée, soit en papier, soit en satin, qui contient plusieurs propositions tant générales que particulières, de Philosophie, de Théologie, de Droit ou de Médecine, &c. & qui est ordinairement enrichie de quelque estampe. Belle Thèse. Thèse de satin. Thèse magnifique. Il faut que j’aille à son acte, il m’a envoyé une Thèse. Distribuer des Thèses. Porter des Thèses. Présenter des Thèses. Afficher des Thèses. Papier à Thèses. Il a dedié sa Thèse à, &c. On imprime aussi des Thèses en cahiers, & on les distribue de même que celles qui sont en feuilles.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.