chevalier
4e édition
CHEVALIER.
s. m.■
C’étoit autrefois un honneur militaire. François I fut fait Chevalier par le Chevalier Bayard. On disoit autrefois, Armer Chevalier, pour dire, Faire Chevalier. Présentement c’est un titre que prennent dans les actes publics les Gentilshommes les plus considérables, & qui est au-dessus de celui d’Écuyer. Messire tel, Chevalier, Seigneur d’un tel lieu.
On appelle aussi Chevalier, Celui qui est reçu avec certaines cérémonies dans un Ordre Militaire, ou dans un Ordre qui n’est qu’une Association établie par un Prince Souverain. Chevalier du Saint-Esprit, de saint Michel, de saint Louis. Chevalier de la Jarretière, de la Toison d’or. Chevalier de Malte, de l’Annonciade. Chevalier de saint Lazare. Chevalier de saint Jacques. Chevalier de Calatrava. Les Chevaliers du Saint-Esprit portent le cordon bleu. L’Ordre des Chevaliers. Chapitre des Chevaliers. Création, promotion des Chevaliers. L’Institution de l’Ordre des Chevaliers de S. Michel par Louis XI en 1469, du S. Esprit par Henri III en 1579, de S. Louis par Louis XIV en 1693. Faire des Chevaliers. Créer des Chevaliers.
Quand on dit tout court, Chevalier de l’Ordre, Chevalier des Ordres du Roi, cela ne s’entend que des Chevaliers du Saint-Esprit.
On appeloit Chevaliers ès Loix, Ceux qui par leur capacité dans la science des Loix, parvenoient à être Chevaliers.
Dans quelques Ordres Militaires, il y a des Chevaliers nobles, & des Chevaliers servans.
On appelle chez la Reine & chez les Princesses de la Famille Royale, Chevalier d’honneur, Le principal Officier qui leur donne la main quand elles marchent. Chevalier d’honneur de la Reine. Chevalier d’honneur de Madame. La Charge de Chevalier d’honneur.
On appelle Chevalier du Guet, Le Commandant des Compagnies d’Archers qui font le guet la nuit dans Paris.
Dans les Romans, on appelle Chevaliers errans, Les Chevaliers qui alloient par le monde cherchant les aventures, châtiant les méchans, protégeant les opprimés, & soutenant l’honneur de leurs Maîtresses envers & contre tous. Et on dit encore aujourd’hui, qu’Un homme est le Chevalier d’une telle Dame, pour dire, qu’Il lui est attaché.
On dit aussi, Se faire le Chevalier de quelqu’un, pour dire, Prendre sa défense avec chaleur.
On appelle figurément Chevaliers de l’Industrie, & plus communément d’Industrie, Un homme qui vit d’adresse ; & ce mot se prend en mauvaise part.
On appelle Chevaliers de l’Arquebuse, Des bourgeois qui forment une Compagnie, & dont l’objet est de se perfectionner dans l’art de tirer l’arquebuse, en disputant un prix qu’on leur propose.
Chez les anciens Romains, L’Ordre des Chevaliers, étoit celui qui tenoit le second rang dans la République ; ils portoient un anneau d’or au doigt pour marque de leur dignité. Cicéron étoit né Chevalier Romain. Les Chevaliers Romains passoient en revue avec leur cheval devant le Censeur.
Aux échecs, on appelle Chevalier, Une des pièces du jeu. La marche du Chevalier est d’aller du blanc au noir, & du noir au blanc, en sautant obliquement. Les Chevaliers blancs. Les Chevaliers noirs. Le Chevalier du Roi. Le Chevalier de la Dame. Il faut que le Roi se déplace quand le Chevalier lui donne échec. On ne couvre point l’échec du Chevalier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- chevaine, n. m.
- cheval, n. m.
- cheval-arçons, n. m.
- cheval de bois, n. m. [2e édition]
- cheval de frise, n. m. [2e édition]
- chevalement, n. m.
- chevaler, v. tr.
- chevaleresque, adj.
- chevalerie, n. f.
- chevalet, n. m.
- chevalier [I], n. m.
- chevalier [II], n. m.
- chevalière, n. f.
- chevalin, -ine, adj.
- cheval marin, n. m. [2e édition]
- cheval-vapeur, n. m.
- chevance, n. f.
- chevauchée, n. f.
- chevauchement, n. m.
- chevaucher, v. intr.