difficulté

4e édition

DIFFICULTÉ.

s. f.
■  Ce qui rend une chose difficile, ce qu’il y a de difficile en quelque chose, empêchement, traverse, opposition, obstacle. Légère difficulté. Petite difficulté. Cette affaire est pleine de difficultés. Vous trouverez de la difficulté à obtenir cela. Difficulté de parler, de respirer, d’avaler. Difficulté d’uriner. Difficulté d’urine. La difficulté des chemins, des passages. Surmonter toutes sortes de difficultés. Former une difficulté. Apporter une difficulté. Examiner, lever, résoudre une difficulté. Proposer une difficulté. Faire naître des difficultés. Passer par-dessus une difficulté. Le nœud, le point de la difficulté. Il y a bien des difficultés dans cet Auteur, dans ces passages.
On dit, qu’Une chose ne souffre, ne reçoit point de difficulté, pour dire, qu’Il n’y a point de difficulté qui s’y oppose ; qu’Une affaire ne souffre point de difficulté, pour dire, qu’On ne voit rien qui puisse ou qui doive en empêcher le succès ; qu’Une proposition ne souffre point de difficulté, pour dire, qu’Elle est véritable & incontestable.
On dit, Faire difficulté de quelque chose, pour dire, Y avoir de la répugnance, en faire scrupule. Il y a des gens qui ne font difficulté de rien. Il fait difficulté de se charger de l’affaire.
On dit aussi, Faire difficulté, faire des difficultés sur quelque chose, former une difficulté, des difficultés, pour dire, Alléguer des raisons contre. Votre Rapporteur fait quelque difficulté sur votre affaire. C’est un homme qui fait des difficultés sur tout.
On dit proverbialement & figurément, qu’Un homme est le père des difficultés, pour dire, qu’Il allègue des difficultés sur toutes choses.
Sans difficulté. Façon de parler adverbiale. Indubitablement, sans doute. Si vous avez ces gens-là pour vous, sans difficulté vous serez le plus fort.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.