enrager

4e édition

ENRAGER.

v. n.
■  Être saisi de la rage. Si l’on ne donne à boire à ces chiens, ils enrageront. Cet homme a été mordu d’un chien enragé, & il enragera s’il ne fait des remèdes.
Enrager, se dit figurément & familièrement De celui qui souffre une douleur excessive. Il enrage du mal de dents. Enrager de douleur.
Il se dit aussi d’Un besoin vif & pressant, & accompagné de douleur. Il enrage de faim. D’un désir ardent & violent. Il enrage de jouer. Il enrage de parler.
Il signifie aussi, Être dans une grande colère. Il est enragé contre lui.
Il se dit aussi d’Un dépit, d’un déplaisir grand & sensible. Il enrage de voir son ennemi dans ce poste. Il enrage de dépit. Il enrage tout vif. Il enrage de bon cœur. Dût-il en enrager. Il a une méchante femme qui le fait enrager.
On dit proverbialement, Il n’enrage pas pour mentir, pour dire, Il a une grande habitude, une grande inclination à mentir.
Et on dit proverbialement d’Un homme qui ne fait que tracasser, & qu’on ne sauroit satisfaire sur rien, qu’Il feroit enrager la bête & le marchand.
Enragé, ée. participe. Un chien enragé.
On dit familièrement, Un mal enragé, une douleur enragée, pour dire, Un mal violent, une extrême douleur. Une passion enragée. Une faim enragée.
On dit aussi d’Un homme qui se laisse emporter par sa passion à faire des choses hors de raison, qu’Il est enragé de faire ce qu’il fait. Il faut que vous soyez enragé, si vous prenez ce parti-là. On dit d’Un homme fougueux & impétueux, que C’est un enragé ; & dans ce sens il est substantif.
On dit proverbialement, qu’Un homme a mangé de la vache enragée, pour dire, qu’Il a fait un métier dur & pénible où il a beaucoup pâti.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.