gouverner
4e édition
GOUVERNER.
v. a.■
Régir, conduire avec autorité. Ce Prince gouverne sagement son Royaume. Il gouverne ses États avec justice. Cet État, ces peuples sont bien gouvernés. Ce père de famille gouverne bien sa maison. C’est au père à gouverner ses enfans.
Il signifie aussi, Avoir l’administration, la conduite de quelque chose. C’est lui qui gouverne toute la maison, il en gouverne les affaires. Il gouverne la bourse du Maître. C’est elle qui gouverne tout le ménage.
Il se met souvent absolument. Les Ministres gouvernent sous l’autorité du Prince. Celui qui gouverne en ce Royaume-là, gouverne avec douceur & modération. C’est la femme qui gouverne dans cette maison.
Gouverner un vaisseau, un navire, un bateau, C’est le conduire, le mener sur la mer, sur une rivière, le faire aller où l’on veut. Le Pilote qui gouvernoit ce vaisseau.
On dit figurément d’Un homme qui a la conduite d’une entreprise, que C’est lui qui gouverne la barque.
On dit aussi figurément & proverbialement, qu’Un homme gouverne bien sa barque, pour dire, qu’Il conduit bien ses affaires.
■
Gouverner, signifie aussi, Administrer avec épargne. Vous n’avez pas beaucoup de munitions, gouvernez-les bien. Je les gouvernerai de sorte qu’il y en aura assez. Il n’a qu’un très-petit revenu, mais il le gouverne si sagement, qu’il en a assez.
■
Gouverner, se dit aussi pour Avoir soin de l’éducation, de la nourriture des enfans ou des malades. C’est une habile femme, elle s’entend bien à gouverner les enfans, les malades.
Il se dit aussi De la nourriture de toutes sortes d’animaux. Il a toute sa vie élevé des chevaux, il sait bien les gouverner. Cette femme gouverne bien ma basse-cour.
Il se dit aussi Du soin qu’on a qu’une chose soit en bon état, qu’elle ne périsse pas. Il entend à gouverner le vin, à gouverner une cave.
On dit, Gouverner quelqu’un, pour dire, Avoir grand crédit, grand pouvoir sur son esprit. Je voudrois bien trouver quelqu’un qui gouvernât mon Rapporteur. Vous me pouvez rendre de bons offices auprès de lui, vous le gouvernez. Personne ne le gouverne. Ce n’est pas un homme à se laisser gouverner. Tel croit gouverner un autre qui en est gouverné.
On dit aussi familièrement, Comment gouvernez-vous un tel ? pour dire, Comment êtes-vous, de quelle façon vivez-vous avec lui ? Le voyez-vous souvent ?
On dit à peu près dans le même sens, Comment gouvernez-vous la fortune, le jeu, les plaisirs ?
■
Se gouverner, C’est tenir une conduite bonne ou mauvaise dans sa vie, dans ses mœurs, dans ses affaires. Il s’est toujours gouverné sagement. Il ne s’est pas bien gouverné dans cette affaire-là. Il s’est bien gouverné avec tout le monde, avec ses égaux.
On dit, qu’Une femme, qu’une fille se gouverne mal, quand elle a une mauvaise conduite sur ce qui regarde son honneur.
■
Gouverné, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- gouttière, n. f.
- gouvernable, adj.
- gouvernail, n. m.
- gouvernance, n. f.
- gouvernant, -ante, adj.
- gouvernante, n. f.
- gouverne, n. f.
- gouvernement, n. m.
- gouvernemental, -ale, adj.
- gouvernement révolutionnaire, n. m. [5e édition]
- gouverner, v. tr.
- gouverneur, n. m.
- goy, n.
- goyave, n. f.
- goyavier, n. m.
- G.P.L., n. m.
- G.P.S., n. m.
- G.Q.G., n. m.
- G.R., n. m.
- grabat, n. m.