humeur
4e édition
HUMEUR.
s. f.■
Substance tenue & fluide, de quelque corps que ce soit. Humeur subtile. Humeur grossière. Humeur visqueuse. Humeur chaude. Humeur froide. Les plantes se nourrissent de l’humeur qu’elles tirent de la terre. Il distille de cet arbre une humeur visqueuse & gluante.
Selon l’opinion commune, les principales humeurs du corps sont, Le sang, la pituite, la bile ; on y ajoutoit autrefois la mélancolie, qui n’est point une humeur, mais un effet de la bile corrompue. Humeur sanguine. Humeur pituiteuse, ou flegmatique. Humeur bilieuse. Humeur mélancolique, ou atrabilaire. L’intempérie & l’altération des humeurs causent les maladies. Cela met les humeurs en mouvement.
On appelle aussi Humeurs, Certains sucs vicieux qui s’amassent dans le corps, & qui font les maladies. Humeurs peccantes. Humeur âcre. Humeur mordicante. Humeur maligne. Humeurs corrompues. Humeurs superflues. Mauvaises humeurs. Être plein d’humeurs. Abonder en humeurs. Être chargé d’humeurs. Engendrer des humeurs. Affluence, abondance d’humeurs. Débordement d’humeurs. Émouvoir les humeurs. Adoucir les humeurs. Nourrir les humeurs. Échauffer les humeurs. Fondre les humeurs. Dessécher les humeurs. Évacuer, résoudre, purger les humeurs. Le mal n’est pas dans le sang, il est dans les humeurs.
■
Humeur, se dit aussi d’Une certaine disposition du tempérament ou de l’esprit, soit naturelle, soit accidentelle. Être d’humeur douce, d’humeur fâcheuse, d’humeur égale, d’humeur inégale, d’humeur enjouée, d’humeur chagrine, d’humeur complaisante. Il est aujourd’hui en bonne humeur, en belle humeur, de bonne humeur, de mauvaise humeur, d’une humeur agréable, d’une humeur chagrine, d’une humeur aigre, d’une humeur inquiette, d’une humeur bourrue, &c. Il est toujours de même humeur. Il n’a point changé d’humeur. De quelle humeur êtes-vous aujourd’hui ? Quand il est en mauvaise humeur. Quand sa mauvaise humeur lui prend, le tient. Quand il est en ses gaies humeurs. Ce sont deux humeurs bien différentes, bien incompatibles. C’est une humeur impérieuse.
En parlant de l’heureuse disposition d’esprit où se trouvent quelquefois ceux qui travaillent d’imagination & de génie, comme les Poëtes, les Peintres, les Musiciens, &c. on dit, qu’Ils sont en bonne humeur de travailler, en humeur de bien faire, en bonne humeur ; & au contraire, quand ils sont dans une disposition différente, on dit, qu’Ils ne sont pas en humeur.
On dit aussi, Être en humeur de faire quelque chose, être d’humeur à faire quelque chose, pour dire, Être en disposition : avec cette différence, qu’Être en humeur, se dit toujours de la disposition actuelle ; au lieu, qu’Être d’humeur, se dit plus ordinairement d’une disposition habituelle. Il est en humeur de faire tout ce qu’on veut. Êtes-vous en humeur de vous aller promener ? Il n’est pas d’humeur à se laisser gourmander.
■
Humeur, se prend aussi quelquefois pour Fantaisie, caprice. C’est une mauvaise humeur qui lui a pris. Chacun a ses humeurs. Essuyer les mauvaises humeurs de quelqu’un. Il y a de l’humeur dans son procédé, dans sa conduite.
On dit d’Un homme capricieux & d’humeur inégale, que C’est un homme d’humeur. Et au contraire, on dit d’Un homme complaisant & commode dans la société civile, que C’est un homme qui n’a point d’humeur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- humanité, n. f.
- humble, adj.
- humblement, adv.
- humectage, n. m.
- humectant, -ante, adj.
- humectation, n. f. [7e édition]
- humecter, v. tr.
- humer, v. tr.
- huméral, -ale, adj.
- humérus, n. m.
- humeur, n. f.
- humicole, adj.
- humide, adj.
- humidement, adv.
- humidificateur, n. m.
- humidification, n. f.
- humidifier, v. tr.
- humidité, n. f.
- humification, n. f.
- humiliant, -ante, adj.