manier
4e édition
MANIER.
v. a.■
Prendre & tâter avec la main. Manier un drap pour voir s’il est doux, s’il est fin. Manier une étoffe, des papiers, des livres, des hardes.
■
Manier, Recevoir, avoir en sa disposition, en son administration. Je n’ai point encore manié un denier de cette recette. Il ne manie point d’argent. Je ne veux point manier le bien d’autrui. Il manie tous les biens de cette maison. Ceux qui manient les deniers du Roi. Il manie tous les ans plus d’un million.
On dit figurément, Manier les affaires publiques, pour dire, Les administrer.
On dit proverbialement, Vous me demandez où est un tel livre, je ne l’ai ni vu ni manié, pour dire, Je ne puis vous en rendre raison.
On dit d’Un homme, qu’Il manie bien quelque instrument, pour dire, qu’Il s’en sert bien. Il sait bien manier les armes. Il manie bien l’épée à deux mains, la hallebarde. Il manie bien une raquette.
On dit d’Un Boulanger qui pétrit bien, qu’Il manie bien la pâte.
On dit en termes d’Art, Manier le pinceau, le ciseau, la pointe, le burin, la plume, le crayon, l’outil. Manier la terre en modelant.
On dit figurément d’Un Peintre, qu’Il manie bien la couleur, pour dire, qu’Il a l’adresse de la bien employer, de s’en bien servir. Et figurément d’Un Sculpteur, qu’Il manie bien le marbre, pour dire, qu’Il sait bien travailler.
On dit de même, qu’Un Serrurier manie bien le fer, qu’il le manie comme si c’étoit du plomb.
On dit figurément, Manier bien une affaire, pour dire, La conduire avec adresse.
On dit aussi, Manier un esprit, manier un homme, pour dire, Le tourner, le gouverner comme on veut. Laissez-moi manier cet esprit. Ce n’est pas un homme aisé à manier. On le manie comme on veut. Ce peuple ne se manie pas si facilement.
On dit à un homme qui se mêle de faire une chose à quoi il n’entend rien, Cela ne se manie pas ainsi. Cela n’est pas si aisé à manier.
On dit figurément, qu’Un Auteur a bien manié son sujet, pour dire, qu’Il l’a bien traité. Et dans le même sens, qu’Un Poëte Dramatique manie bien les passions.
On dit, Manier un cheval, pour dire, Le faire aller, le mener avec art. C’est un bon Écuyer, il manie bien un cheval.
On dit aussi, qu’Un cheval manie bien, qu’il manie bien sous l’homme, qu’il manie bien à droite & à gauche, pour dire, qu’Il est docile à tous les mouvemens que l’Écuyer veut lui faire prendre. En ce sens il est neutre.
■
Manier à bout. Terme de Couvreur, qui signifie, Lever la vieille tuile d’un comble, pour mettre des lattes neuves, & reposer l’ancienne tuile dessus.
Les Paveurs s’en servent aussi pour dire, Relever un ancien pavé, & le remettre en place.
■
Manié, ée. participe.
On dit Des mots de la langue, qu’Ils sont bien ou peu maniés, pour dire, que Ces mots sont dans la bouche de tout le monde, ou qu’on s’en sert rarement. On dit dans le même sens, qu’Une phrase est bien maniée, qu’elle n’est pas encore assez maniée.
■
Au manier. adverbial. En maniant. Vous reconnoîtrez la bonté de cette étoffe au manier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- maniaque, adj.
- maniaquerie, n. f.
- manichéen, -enne, adj.
- manichéisme, n. m.
- manichordion, n. m.
- manicle, n. f.
- manicorde, n. m.
- manicordion, n. m.
- manie, n. f.
- maniement, n. m.
- manier, v. tr.
- manière, n. f.
- maniéré, -ée, adj.
- maniérisme, n. m.
- maniériste, adj.
- manieur, -euse, n.
- manifestant, -ante, n.
- manifestation, n. f.
- manifeste [I], adj.
- manifeste [II], n. m.