opposition
4e édition
OPPOSITION.
s. f.■
Empêchement, obstacle. Opposition formelle. Je n’y apporterai, je n’y mettrai aucune opposition. Vous n’aurez aucune opposition de ma part. Vous n’y trouverez aucune opposition.
On dit en termes de Pratique, Faire opposition à un scellé, à un inventaire, à une vente. Former opposition à la publication des bans. Lever une opposition. Persister dans son opposition. Faire opposition à des criées, à un decret. Demander acte de son opposition. Former une opposition au sceau.
■
Opposition, se dit aussi, en parlant d’un certain esprit de contrariété qui est quelquefois entre deux personnes. Il y a toujours eu de l’opposition entre ces personnes. Opposition d’humeur, de sentimens, dans la manière d’agir. C’est un homme qui a de l’opposition à tout ce que les autres veulent.
■
Opposition, en termes d’Astronomie, se dit d’Une planète qui est à cent quatre-vingt degrés d’une autre planète. Les éclipses de lune ne se font que quand la lune est en opposition avec la terre.
En Rhétorique, on appelle Opposition, Une figure par laquelle on réunit deux idées qui paroissent contradictoires. Une folle sagesse. Un Poltron courageux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- opportunément, adv.
- opportunisme, n. m.
- opportuniste, n. et adj.
- opportunité, n. f.
- opposabilité, n. f.
- opposable, adj.
- opposant, -ante, adj.
- opposé, -ée, adj.
- opposer, v. tr. et pron.
- opposite (à l'), loc. adv.
- opposition, n. f.
- oppressant, -ante, adj.
- oppresser, v. tr.
- oppresseur, n. m.
- oppressif, -ive, adj.
- oppression, n. f.
- opprimer, v. tr.
- opprobre, n. m.
- opras, n. m. [4e édition]
- opsigone, adj. [4e édition]