os

4e édition

OS.

s. m.
■  Partie du corps de l’animal, laquelle est dure, solide, compacte, destituée de sentiment, & qui sert à attacher, à soutenir toutes les autres parties. Gros os. Petit os. L’os de la jambe. Les os du bras. Les os de la tête. La jointure, l’emboîture de l’os. Un os spongieux. La moelle des os. La fracture, la dislocation d’un os. Avoir l’os cassé. Avoir l’os carié. L’os est offensé. On lui a tiré une esquille de l’os.
Il y a quelques poissons desquels on dit Les os, quoiqu’en général on se serve du mot Arrête, pour désigner leurs parties solides. Os de baleine. Os de sèche.
On dit d’Une personne fort maigre, qu’Elle n’a que la peau & les os, qu’elle a la peau collée sur les os, que les os lui percent la peau. Il est familier.
On dit familièrement, qu’Un homme ne fera pas vieux os, pour dire, qu’Il mourra jeune. Et figurément & familièrement, en parlant d’Un homme qui a ruiné quelqu’un dans le commerce qu’il a eu avec lui, on dit, qu’Il l’a mangé, rongé jusqu’aux os.
On dit proverbialement & figurément De deux personnes qui poursuivent la même chose, que Ce sont deux chiens après un os.
On dit aussi familièrement, Laisser un os à ronger à quelqu’un, pour dire, Lui susciter une affaire fâcheuse & difficile à démêler. On lui a laissé un os à ronger, qui lui donnera bien de l’exercice. Et l’on dit, Donner un os à ronger à quelqu’un, pour dire, Lui faire quelque légère grâce, afin de l’amuser & de se délivrer de ses importunités.
En termes de Vénerie, on appelle Os, Les ergots du cerf, sur lesquels il ne porte point quand il marche naturellement. Dès qu’il fuit, il donne des os en terre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.