pénétrer

4e édition

PÉNÉTRER.

v. a.
■  Percer, passer à travers. La lumière pénètre le verre & tous les corps diaphanes. L’eau forte pénètre le fer & l’acier. L’huile pénètre les étoffes.
Il signifie aussi, Entrer bien avant. Le coup pénètre les chairs, & va jusqu’à l’os. Les premiers froids pénètrent les corps.
On s’en sert figurément, en parlant De la profonde connoissance des choses, soit naturelles, soit spirituelles. Ainsi on dit, Pénétrer les secrets de la nature. Dieu pénètre les profondeurs des abymes. C’est un esprit qui pénètre tout. Dieu pénètre le fond des cœurs, les pensées les plus secrettes.
On dit proverbialement, Courte prière pénètre les Cieux, pour dire, que Ce n’est pas la longueur, mais la ferveur qui rend les prières efficaces, qui fait le mérite des prières.
Pénétrer, signifie figurément, Toucher vivement, sensiblement. Sa douleur me pénètre le cœur. La joie le pénètre.
Pénétrer, est aussi neutre. Ainsi on dit, Le coup pénètre dans les chairs, pénètre jusqu’à l’os. Ils ont pénétré jusques bien avant dans les terres, & ont fait de grandes découvertes. Alexandre pénétra bien avant dans les Indes. Vouloir pénétrer dans les secrets d’autrui, dans les pensées d’autrui. Pénétrer dans les secrets de la nature, y pénétrer bien avant. C’est un esprit qui ne pénètre pas fort avant.
Pénétré, ée. participe. Pénétré de sueur. Pénétré de douleur. Pénétré de joie. Pénétré de l’amour de Dieu, des vérités de la Religion.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.