sagesse

4e édition

SAGESSE.

s. f.
■  Prudence, circonspection, bonne conduite dans le cours de la vie. Grande sagesse. Sagesse prématurée. Sagesse consommée. Il agit selon sa sagesse ordinaire. Il a trop de sagesse pour s’embarquer dans cette affaire. Il s’est toujours conduit avec beaucoup de sagesse.
Il signifie aussi, Modération, retenue. Il faut beaucoup de sagesse pour ne se pas emporter en pareille occasion. Dans ses plus grandes prospérités, il a toujours conservé beaucoup de sagesse.
On dit, qu’Un enfant a de la sagesse, pour dire, qu’Il est modéré, retenu.
Sagesse, signifie aussi, Modestie, pudeur, chasteté ; & en ce sens il se dit plus ordinairement Des filles & des femmes. Elle a un air de sagesse dans tout ce qu’elle dit, dans tout ce qu’elle fait. Elle a toujours eu beaucoup de sagesse.
Sagesse, signifie encore, Connoissance des choses, soit naturelle, soit acquise ; les lumières de l’esprit : & c’est dans ce sens qu’on dit, Toute la sagesse des hommes n’est que folie devant Dieu.
On l’emploie quelquefois pour La connoissance des choses divines & humaines. L’étude de la sagesse. Sagesse donnée de Dieu. Le don de sagesse est un des sept dons du Saint Esprit. La sagesse de Salomon.
Parmi les Livres de l’Écriture Sainte, il y en a un qu’on appelle La Sagesse, le Livre de la Sagesse.
On appelle Le Verbe, ou la seconde personne de la Trinité, La Sagesse éternelle, la Sagesse incréée ; & en tant qu’il s’est revétu de notre humanité, La Sagesse incarnée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.