serviteur

4e édition

SERVITEUR.

s. m.
■  Celui qui sert en qualité de domestique. Il ne se dit guère dans le style ordinaire qu’avec une épithète, ou en certaines phrases. Bon serviteur. Fidelle serviteur. Les vieux serviteurs. Devoirs des serviteurs envers leurs maîtres. On se sert plus communément du terme de Valet, pour signifier, Un bas domestique.
On dit en termes de Pratique, Les serviteurs de cette maison. Un serviteur domestique.
En termes de l’Écriture, on dit toujours, Serviteur, pour dire, Domestique. Heureux le serviteur que son maître trouvera veillant.
On dit d’Un homme, que C’est un grand serviteur de Dieu, pour dire, que C’est un homme d’une grande piété, d’une grande charité, uniquement occupé de la prière & des bonnes œuvres.
Le Pape se qualifie dans ses Bulles, Serviteur des serviteurs de Dieu.
On dit de même, qu’Un homme est bon serviteur du Roi, pour dire, qu’Il est zélé & fidelle dans ce qui regarde le service du Roi.
Serviteur, en termes de civilité, signifie, Attaché à, disposé à rendre service. J’ai toujours été serviteur de votre maison, de votre famille. Je suis votre ami & votre serviteur.
Votre serviteur, Votre très-humble et très-obéissant serviteur. Termes de compliment, dont on se sert dans le discours ordinaire & dans la souscription des lettres.
On dit familièrement à quelqu’un, ou de quelqu’un, qu’On est son serviteur, pour marquer, qu’On refuse quelque chose qu’il demande ou qu’il propose, ou que l’on n’est point du même avis. Il prétend que je lui dois faire des excuses, je suis son serviteur. Vous me demandez telle chose, je suis votre serviteur. On dit aussi simplement, Serviteur, pour dire, Je n’en veux rien faire, je n’en ferai rien.
On dit dans le style familier, Serviteur à la promenade, pour dire, qu’Il n’y a plus moyen de se promener, ou qu’on ne veut plus se promener, & ainsi de plusieurs autres choses.
On dit à un petit garçon, Faites serviteur, pour dire, Faites la révérence. Il est populaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.