sœur

4e édition

SŒUR.

s. f.
■  Terme relatif. Fille née de même père & de même mère que la personne de qui elle est sœur, ou née de l’un des deux seulement. Sœur aînée. Sœur cadette. Elles sont sœurs. Le frère & la sœur.
On appelle Sœurs jumelles, Celles qui sont nées d’un même accouchement.
On appelle Sœurs de père & de mère, ou Sœurs germaines, Celles qui sont nées de même père & de même mère ; Sœurs de père, ou Sœurs consanguines, Celles qui ne sont sœurs que du côté paternel ; Sœurs de mère, ou Sœurs utérines, Celles qui ne sont sœurs que du côté maternel. Sœur germaine, sœur consanguine, & sœur utérine, se disent plus ordinairement en Jurisprudence.
Dans le style familier, on appelle Demi-sœurs, Celles qui ne sont sœurs que de père ou de mère.
On appelle Sœur naturelle, sœur bâtarde, Celle qui est née de même père ou de même mère, mais hors du mariage.
On appelle Sœur de lait, La fille de la nourrice, par rapport au nourrisson qui a sucé le même lait. Et il se dit par extension Des autres filles que la nourrice a nourries. Elles sont sœurs de lait. C’est ma sœur de lait.
Les Rois & les Reines de la Chrétienté se traitent de Frères & de sœurs, en s’écrivant les uns aux autres.
On dit figurément, que La Poësie & la Peinture sont sœurs.
Les Poëtes appellent Les Muses, Les neuf Sœurs.
SŒUR, est aussi Un nom que toute Religieuse prend dans les actes publics, & que les Religieuses qui ne sont point dans les charges, ou qui n’ont point encore atteint un certain âge, se donnent entre elles, & qu’on leur donne aussi ordinairement. Sœur Marie de l’Incarnation. Sœur Thérèse. On appelle Sœurs laies, & plus ordinairement, Sœurs converses, Les Religieuses qui ne sont point du Chœur.
SŒUR, est encore un nom que l’on donne à certaines filles qui vivent en communauté, sans être pourtant Religieuses. Les Sœurs de la Charité. Les Sœurs Grises.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.