accompagnement

5e édition

ACCOMPAGNEMENT.

s. m.
■  Action d’accompagner en certaines cérémonies. On porta ce Souverain au tombeau de ses ancêtres, et plusieurs Princes furent destinés pour l’accompagnement du corps. Le Maréchal de France qui étoit nommé pour l’accompagnement de l’Ambassadeur, etc.
Accompagnement, est aussi un terme de Musique, qui se dit Des accords dont on accompagne la voix qui chante le sujet, ou quelque instrument qui le joue. Apprendre l’accompagnement. Savoir l’accompagnement. L’accompagnement soutient la voix, et sert à la faire paroître. L’accompagnement du Clavecin, de la Viole. Bon accompagnement, Mauvais accompagnement. Un accompagnement qui n’est pas assez varié. Une pièce à grand accompagnement.
Accompagnement, se dit aussi en parlant De ce qu’on regarde comme une suite nécessaire de certaines choses, soit pour la commodité, soit pour l’ornement. Cette chambre à coucher est belle ; mais elle manque des accompagnemens nécessaires. La figure principale de ce tableau auroit besoin de quelques accompagnemens.
On s’en sert encore en termes d’Armoiries, pour dire, Les supports, les tenans, le cimier, les lambrequins, les marques de charge ou de dignité, et généralement tout ce qui est hors de l’écu. Porter des Armoiries sans aucun accompagnement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.