acte
5e édition
ACTE.
s. m.■
Action d’un Agent, operation. La création du monde est un acte de la puissance de Dieu.
Il se dit en Logique par opposition à ce qu’on appelle Puissance, c’est-à-dire, Capacité d’agir, qui n’agit pas encore. Réduire la puissance à l’acte. La conséquence est bonne de l’acte à la puissance.
On dit en termes de Pratique, Faire acte d’héritier, pour, Agir comme héritier. Quand on a fait acte d’héritier, on est obligé aux dettes.
■
Acte, en termes de Morale, se dit généralement De toutes sortes d’actions. En ce sens on dit, Les mêmes actes plusieurs fois répétés, forment l’habitude.
Il se dit plus particulièrement Des mouvemens vertueux que l’âme produit au dedans d’elle-même, et principalement de tout ce qui regarde la Religion. Acte de foi. Acte de contrition. Acte d’humilité.
On dit, Acte d’hostilité, pour, Action hostile. Voyez Hostilité.
On dit, Faire acte de possession, pour, Disposer d’une chose en maître. Voyez Possession.
■
Acte, en termes de Jurisprudence, se dit De tout ce qui se fait par le ministère d’un Officier de Justice, soit en jugement, soit hors du jugement. Acte authentique, solennel, public. Acte passé pardevant Notaire. Passer un acte. Signer un acte. Prendre un acte au Greffe, un acte de soumission.
En ce sens, il se dit encore Des déclarations faites en Justice. Demander acte. Prendre acte de sa comparution. On lui a donné acte de sa plainte. Acte de désaveu. J’en ai l’acte à la main.
Quand on arrive des premiers à un rendez-vous, on dit proverbialement et figurément, Je prends acte, ou simplement, Acte de ma diligence, pour, Je n’ai pas manqué au rendez-vous.
On appelle Acte sous seing-privé, Toute convention et toute reconnoissance passée entre des particuliers, sans être revêtue de l’autorité publique.
On appelle Acte Capitulaire, Une délibération prise dans un Chapitre de Chanoines ou de Religieux.
■
Acte, en termes d’École, se dit D’une dispute publique où l’on soutient des Thèses. Faire un acte. Soutenir un acte. Présider à un acte. Assister à un acte. Un acte de Philosophie. Un acte de Théologie. Un acte en Sorbonne. Un acte aux Ecoles de Droit. Un acte aux Écoles de Médecine.
■
Acte, en termes d’Ouvrages dramatiques, se dit De chacune des parties principales dont une pièce de Théâtre est composée, et entre lesquelles il y a un intervalle pendant lequel le Théâtre reste vide. Une pièce de trois actes, en trois actes, de cinq actes, en cinq actes. Tous les actes de cette Tragédie ne sont pas de la même force. Les actes se divisent en scènes.
On appelle Pièce d’un acte, ou Pièce en un acte, Une Comédie dont toute l’action est renfermée dans un seul acte. Les Précieuses ridicules de Molière sont une pièce en un acte.
■
Actes, au pluriel, se dit Des décisions faites par autorité publique, et rédigées dans des registres publics. Les actes du Sénat. Le Sénat cassa les actes de Néron. Les actes des Conciles. Cela est extrait des actes publics.
On appelle Les actes des Apôtres, Un livre canonique écrit par Saint Luc, et contenant une partie de l’Histoire des Apôtres.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- acrocyanose, n. f.
- acroléine, n. f.
- acromégalie, n. f.
- acromion, n. m.
- acronyme, n. m.
- acrophobie, n. f.
- acropole, n. f.
- acrostiche, n. m.
- acrotère, n. m.
- acrylique, adj.
- acte, n. m.
- acte constitutionnel, n. m. [5e édition]
- actée, n. f.
- actéon, n. m.
- acter, v. tr.
- acteur, -trice, n.
- actif, -ive [I], adj.
- actif [II], n. m.
- actine, n. f.
- actinide, n. m.