arbre

5e édition

ARBRE.

s. m.
■  Plante boiseuse, qui croît en grosseur et en hauteur plus que toutes les autres plantes, et qui pousse différentes branches. Grand arbre. Gros arbre. Arbre haut et droit. Arbre tortu, branchu, touffu. Arbre sec. Arbre mort. Arbre vert. Arbre qui se dépouille. Arbre qui repousse. Arbre qui fleurit, qui se couronne. Planter, transplanter des arbres. Tailler des arbres Élaguer, émonder, étêter des arbres. Déchausser des arbres. Allée d’arbres. Avenue d’arbres. Arbres plantés en quinconce. Pied, tronc, branches, feuilles d’arbres. Arbre fruitier, qui porte des fruits bons à manger. Arbre en plein vent. Arbre en espalier. Arbre en buisson. Arbre de haute tige. Arbre nain. Je une arbre. Bon arbre. Un plant d’arbres.
On appelle selon l’Écriture, l’Arbre de vie, et l’Arbre de la science du bien et du mal, Deux arbres plantés au milieu du Paradis Terrestre.
Arbre, se dit aussi De certaines grosses et longues pièces de bois, qui sont les principales pièces dans les machines. Arbre de moulin. L’arbre d’un pressoir. L’arbre d’un navire.
On appelle la Croix où Notre-Seigneur fut attaché, l’Arbre de la Croix.
On appelle figurément, Arbre généalogique, Une figure tracée en forme d’arbre, d’où l’on voit sortir comme d’un tronc diverses branches de consanguinité, de parenté. Faire graver un arbre généalogique.
On dit figurément et proverbialem. Se tenir au gros de l’arbre, pour dire, Demeurer attaché à ce qui est le plus ancien ou le plus généralement établi. Je m’en rapporte à ce que l’Église en a décidé, je me tiens au gros de l’arbre. Dans les guerres civiles il n’a jamais quitté le service du Roi, il s’est toujours tenu au gros de l’arbre.
Arbre de Diane. Les Chimistes appellent ainsi De l’argent uni ou amalgamé avec du mercure. Cette union, après être restée quelque temps tranquille dans de l’eau-forte, forme une espèce d’arbre ou de végétation. On l’appelle aussi quelquefois Arbre philosophique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.