barbouiller

5e édition

BARBOUILLER.

v. a.
■  Salir, gâter. Il lui a barbouillé le visage. Se barbouiller les mains. Il est tout barbouillé d’encre.
Barbouiller, signifie aussi, Peindre grossièrement de quelque couleur avec une brosse. Barbouiller de noir un jeu de paume. Barbouiller un plancher. Barbouiller des portes, des fenêtres.
Il se dit aussi pour, Prononcer mal, parler sans ordre. Cet homme barbouille, on ne l’entend pas. Qu’est-ce qu’il barbouille ? Il a barbouillé tout du long de son discours. Il a barbouillé sa harangue, veut dire, Il l’a mal prononcée.
On dit, Barbouiller du papier, pour dire, Mal écrire, soit pour les caractères, soit pour la composition. Cet homme a barbouillé bien du papier en sa vie, et n’a jamais écrit une ligne qui vaille ; et, Barbouiller un récit, pour dire, L’embrouiller. Je ne sais comment il a barbouillé ce récit, cette affaire.
On dit figurément, qu’Un homme s’est bien barbouillé, pour dire, qu’Il a gâté sa réputation. Il s’est bien barbouillé dans le monde, dans sa Compagnie. Il est du style familier.
Barbouillé, ée. participe.
On dit proverbialement et bassement, d’Une personne qui dit quelque chose de fort déraisonnable et de fort ridicule, qu’Elle se moque de la barbouillée.
Il se dit aussi De ceux qui, ayant bien fait leurs affaires, se moquent de tout ce qui peut arriver, et de ce que l’on peut dire et faire. Il ne craint rien, il se moque de la barbouillée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.