bassin

5e édition

BASSIN.

s. m.
■  Espèce de grand plat rond ou ovale. Bassin de cuivre, d’argent, de vermeil doré. Bassin de faïence. Bassin de porcelaine. Bassin à laver les mains.
On appelle Bassin de fruit, de fraises, de confitures, etc. Un bassin où il y a du fruit, des confitures, etc. et Bassin de Confrérie, Le bassin où l’on reçoit les offrandes d’une Confrérie.
On dit proverbialement et bassement, Cracher au bassin, pour dire, Contribuer à quelque dépense. Il ne vouloit rien donner, mais on l’a fait cracher au bassin.
On appelle Bassin dans les jardins, Une pièce d’eau. Le grand bassin des Tuileries.
On appelle Bassin de fontaine, Le lieu fait en forme de bassin, pour y recevoir les eaux d’une fontaine ; et dans les Ports de mer, on appelle Bassin, Le lieu où les vaisseaux jettent l’ancre. Ce port est bon, mais le bassin en est petit.
On appelle Bassins, Les deux plats d’une balance ; Bassin à barbe, Une espèce de plat échancré et creux, où on met l’eau dont on se lave pour se faire la barbe ; et Bassin de chambre ou de garde-robe, Un vaisseau qui reçoit les excrémens. Et on dit, Aller au bassin, pour dire, Aller à ses nécessités, aller à la selle.
On dit figurément d’Une belle plaine entourée de montagnes, et dont la forme approche de la rondeur, que C’est un beau bassin.
En termes d’Anatomie, on appelle Bassin, La troisième partie ou la partie inférieure du tronc.
Bassin oculaire. s. m. Instrument de Chirurgie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.