bouffon

5e édition

BOUFFON.

s. mas.
■  Personnage de théâtre dont l’emploi est de faire rire. On le dit aussi d’Un homme qui fait le même rôle dans la société. Son métier est de faire le bouffon. C’est un très-bon bouffon. C’est un excellent bouffon. Le bouffon de la Comédie. Faire le personnage de bouffon. Un mauvais bouffon. Un froid, un plat bouffon. Autrefois les Rois, les Princes, avoient des bouffons.
Servir de bouffon, s’emploie pour, Servir de sujet de moquerie, de risée. Dans ce sens, un homme qui voit qu’on se moque de lui, dit, Je vois bien que je sers ici de bouffon. Je ne prétends pas être votre bouffon.
On dit d’Un homme qui aime à faire rire la compagnie, qu’Il se plaît à faire le bouffon. On dit aussi d’Une femme qui est de même humeur, qu’Elle fait la bouffonne ; et on dit par caresse à une petite fille gaie et enjouée, que C’est une petite bouffonne.
Bouffon, onne. adj. Plaisant, facétieux. C’est un bouffon personnage, p. 160Avoir la mine bouffonne, l’humeur bouffonne. Un discours bouffon, un style bouffon, une aventure bouffonne. Cela est bouffon.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.