boutique

5e édition

BOUTIQUE.

s. f.
■  Lieu où les Marchands étalent et vendent leurs marchandises, et où les artisans travaillent. Grande boutique, belle boutique, petite boutique. Boutique bien garnie, bien fournie. Boutique de Mercier, de Chandelier, de Cordonnier. Tenir boutique. Avoir boutique. Garçon de boutique. Mettre un jeune homme en boutique.
On appelle par mépris, Courtaud de boutique, Un garçon de boutique ; Garde-boutique, Une étoffe, une marchandise qui n’est plus à la mode, et que le Marchand garde depuis long-temps. Et on dit la même chose De toute marchandise de mauvais débit.
On dit, Se mettre en boutique, ouvrir boutique, lever boutique, pour dire, Commencer à faire marchandise ; et, Fermer boutique, pour dire, Cesser de faire marchandise. Il ne veut plus être Marchand, il a fermé boutique.
Boutique, se dit aussi De toutes les marchandises dont une boutique est garnie. Il a vendu sa boutique, son fonds de boutique. Il a engagé toute sa boutique. Et quelquefois il se prend pour Tous les instrumens d’un artisan. Il a emporté ses marteaux, ses limes, etc., enfin toute sa boutique. Vous avez une boutique de Menuisier chez vous.
Lorsque quelque chose vient à tomber, et surtout plusieurs choses ensemble, on dit proverbialement, Adieu la boutique ; et proverbialement et figurément, qu’Un homme fait de son corps une boutique d’Apothicaire, pour dire, qu’Il prend continuellement des remèdes. Et en parlant d’Une chose répandue, telle qu’une nouvelle, un ouvrage sans nom d’Auteur, on dit, que Cela vient de la boutique d’un tel, pour dire, que Cela est de l’invention, du crû d’un tel. Et ordinairement cela se dit en mauvaise part.
Boutique, se dit aussi De l’endroit d’un bateau de pêcheur, sur le bord d’une rivière, où l’on garde du poisson. Aller querir du poisson à la boutique.
En style populaire, on appelle Boutique, Une maison où les domestiques sont mal. Il ne sera pas long-temps dans cette maison, c’est une boutique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.