congé
5e édition
CONGÉ.
s. m.■
Permission d’aller, de venir, de se retirer. Donner congé à un soldat, lui donner congé pour un temps, lui donner un congé absolu. Il a obtenu son congé. Accorder des congés à des Officiers. Des Officiers qui sont partis de l’armée sans congé. Le Roi a envoyé les congés à l’armée. Le Général a congé de revenir. L’Ambassadeur a demandé un congé.
Il se dit aussi De la permission qu’on donne à un domestique de s’absenter pour quelque temps. Il a demandé congé pour quelques jours à son maître.
Il se dit aussi en parlant d’Un domestique qui demande à se retirer tout-à-fait, ou que son maître renvoie ; et en ce sens on joint d’ordinaire l’adjectif possessif avec le mot de Congé. J’ai demandé mon congé. Un domestique qui demande son congé. Son maître lui a donné son congé. Un domestique qui s’est retiré sans congé.
On dit proverbialement, que Pour boire de l’eau et coucher dehors, on ne demande congé à personne.
■
Donner à quelqu’un congé, se dit aussi généralement, Lorsqu’on déclare ou qu’on fait connoître à quelqu’un qu’il doit se retirer, se désister de quelque chose. Il alloit librement dans cette maison, mais depuis peu on lui a donné son congé. Il recherchoit cette fille en mariage, mais on lui a donné son congé.
On dit au contraire, Prendre son congé, prendre congé, Lorsqu’une personne se désiste d’elle-même. abandonne la partie, le marché. J’ai pris mon congé, sans attendre qu’on me le donnât.
On dit que Le propriétaire d’une maison a donné congé à son locataire, pour dire, qu’Il lui a signifié qu’il ait à sortir dans un certain temps.
On le dit aussi d’Un locataire à l’égard du propriétaire. Il ne veut plus loger là, il a donné congé à son hôte. Signifier le congé. Accepter le congé. Congé pour Pâque, pour Noël, etc.
■
Congé, signifie aussi L’exemption qu’on accorde aux écoliers d’aller en classe. Jour de congé. Le Recteur a donné congé pour cette après-dînée, pour un jour, pour deux jours.
■
Congé, signifie aussi Une permission de faire passer du vin, des marchandises, après avoir payé les droits.
■
Prendre congé, signifie, Aller, avant que de partir, saluer les personnes à qui l’on doit beaucoup de respect, et prendre leurs ordres. Il part pour l’armée, et il a déjà pris congé du Roi, ou simplement, Il a pris congé.
On le dit aussi De l’adieu qu’on dit à ses amis, quand on va en voyage. Il part dans deux jours, et il est allé prendre congé de ses amis.
On dit qu’Un Ambassadeur a eu, a pris son audience de congé, pour dire, qu’Il a eu la dernière audience publique qu’il devoit avoir avant son départ.
■
Congé, terme de Pratique, dont on se sert quand le demandeur ne comparoissant point, le défendeur demande congé ; et pour profit, d’être renvoyé de la demande qu’on lui fait.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- confucéen, -enne, adj.
- confucianisme, n. m.
- confucianiste, n.
- confus, -use, adj.
- confusément, adv.
- confusion, n. f.
- confusionnel, -elle, adj.
- confusionnisme, n. m.
- confutation, n. f. [6e édition]
- conge, n. m.
- congé, n. m.
- congéable, adj. [7e édition]
- congédiable, adj.
- congédiement, n. m.
- congédier, v. tr.
- congelable, adj.
- congélateur, n. m.
- congélation, n. f.
- congeler, v. tr.
- congénère, adj. et n.