crainte

5e édition

CRAINTE.

s. fém.
■  Appréhension, peur, passion excitée dans l’âme par l’image d’un mal à venir. Grande crainte. Juste crainte. La crainte du châtiment. La crainte de la mort. La crainte de l’enfer. La crainte des jugemens de Dieu. Donner, inspirer, imprimer de la crainte à quelqu’un. Jeter de la crainte dans l’esprit, dans l’âme. Je lui ai ôté cette crainte, je l’ai délivré de cette crainte. Perdre la crainte. Perdre toute crainte. C’est un homme sans crainte et sans pudeur, sans aucune crainte. Il lui faut donner de la crainte, le retenir par la crainte, le tenir en crainte. C’est la crainte qui lui a fait faire cela. La crainte l’a troublé. Il étoit troublé de crainte. Il est toujours en crainte. Il vit dans la crainte. Crainte respectueuse. Il y a une crainte salutaire. La crainte de Dieu. Avoir la crainte de Dieu devant les yeux. La crainte de Dieu est le commencement de la sagesse. Si ce n’étoit la crainte de Dieu. Si la crainte de Dieu ne le retenoit. Il ne vous dit pas toutes ses craintes. Le vrai courage n’est pas toujours exempt de crainte.
On appelle Crainte servile, La crainte qui naît de la seule appréhension du châtiment ; Crainte filiale, Celle qui naît d’amour et de respect ; et Crainte grave, Celle qui peut affecter une âme forte, contre la crainte de la mort, de l’infamie, etc.
De crainte de, de crainte que. Façon de parler qui sert de conjonction, et qui signifie, De peur de, de peur que. De crainte d’être surpris. De crainte qu’on ne vous trompe.
On dit aussi simplement, Crainte d’accident, crainte de pis.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.