délicat, ate
5e édition
DÉLICAT, ATE.
adj.■
Fin, agréable au goût. Mets délicat. Viande délicate. Vin délicat. Cet homme fait une chère fort délicate. Il tient une table très-délicate.
Il signifie figurément, Qui juge finement de ce qui regarde les sens ou l’esprit. Goût délicat. Oreille délicate. Jugement délicat. Esprit délicat.
Il signifie aussi figurément, Difficile à contenter, soit pour les choses des sens, soit pour celles de l’esprit. Vous êtes bien délicat. Il ne faut pas être si délicat. Et substantivement, Les délicats sont malheureux.
■
Délicat. Délié, fin. Il est opposé à Grossier. Teint délicat. Peau délicate. Travail délicat. Ouvrage délicat. Sculpture, ciselure, gravure, miniature délicate.
On dit, qu’Un ouvrier a la main délicate, pour dire, qu’Il travaille avec une grande adresse, une grande légèreté de main. On dit aussi dans le même sens, qu’Il a le ciseau, le pinceau délicat.
On dit figurément, qu’Une pensée, qu’une louange est délicate, pour dire, qu’Elle est tournée et exprimée d’une manière fine et adroite.
On dit, qu’Une chose est délicate à manier, pour dire, qu’Il ne faut pas la manier rudement.
On dit encore figurément, qu’Une affaire, qu’une matière est délicate à traiter, pour dire, qu’Elle est difficile ou dangereuse. Il est engagé dans une affaire délicate. Il s’est tiré d’un pas bien délicat. La conjoncture est délicate.
■
Délicat. Foible, qui peut recevoir aisément quelque altération. Il est opposé à Robuste. Tempérament délicat. Santé délicate. Constitution, complexion délicate. Cet enfant est extrêmement délicat. Avoir la vue délicate.
On dit, qu’Une personne a le sommeil délicat, pour dire, que Le moindre bruit l’éveille.
On dit proverbialement et en plaisanterie, d’Un homme qui aime trop ses aises, et qui trouve que la moindre chose l’incommode, qu’Il est délicat et blond.
On dit figurément, qu’Un homme est délicat sur le point d’honneur, pour dire, qu’Il est aisé à choquer sur les choses qui regardent l’honneur. Il est chatouilleux et délicat sur le point d’honneur. On dit aussi à peu près dans le même sens, qu’Un homme est délicat sur l’amitié.
On dit aussi, qu’Un homme est extrêmement délicat sur ce qui regarde ses amis, pour dire, qu’Il ne souffre pas qu’on dise, qu’on fasse rien contre eux.
On dit encore figurément, qu’Une personne a la conscience délicate, pour dire, qu’Elle a une conscience aisée à blesser, qu’elle fait scrupule des moindres choses.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- délétère, adj.
- délétion, n. f.
- délibérant, -ante, adj.
- délibératif, -ive, adj.
- délibération, n. f.
- délibératoire, adj.
- délibéré, -ée [I], adj.
- délibéré [II], n. m.
- délibérément, adv.
- délibérer, v. intr. et tr.
- délicat, -ate, adj.
- délicatement, adv.
- délicater, v. tr. [7e édition]
- délicatesse, n. f.
- délice, n. m. et n. f.
- délicieusement, adv.
- délicieux, -euse, adj.
- délicoter, v. tr.
- délictuel, -elle, adj.
- délictueux, -euse, adj.