hardi, ie
5e édition
HARDI, IE.
adject. (H s’aspire.)■
Courageux, assuré. Un homme très-hardi. Hardi à entreprendre. Il est hardi comme un lion. Action hardie. Entreprise hardie. Il a fait un tour bien hardi, un coup bien hardi. Discours hardi. Réponse bien hardie. Un mot bien hardi. Avoir la mine hardie, la contenance hardie. C’est un hardi voleur.
■
Hardi, se dit quelquefois par opposition à Modeste, et pour Effronté. Cette fille a l’air hardi.
On dit, Un hardi coquin, un hardi menteur, pour dire, Un insolent coquin, un impudent menteur.
On dit d’Un homme qui joue ordinairement gros jeu, ou qui joue avec un petit jeu, que C’est un hardi joueur ; et De celui qui risque peu au jeu, qu’Il n’est pas hardi au jeu.
On dit, qu’Une proposition est bien hardie, pour dire, qu’Il est dangereux ou difficile de la soutenir ; et on dit à peu près dans le même sens, Il lui est échappé une parole bien hardie.
On dit aussi, Pensée hardie, expression hardie, figure hardie, pour dire, Une pensée, une figure qui a quelque chose de noble et d’heureusement hasardé.
On dit aussi, qu’Un Auteur a le style hardi, que C’est une plume hardie, pour dire, que Dans sa manière d’écrire, il s’élève au-dessus des règles ordinaires.
On dit aussi d’Un Auteur qui écrit librement sur des matières délicates, que C’est une plume hardie, que sa plume est hardie.
On dit pareillement d’Un homme qui sait faire de beaux traits d’écriture, qu’Il a la plume hardie, la main hardie, qu’il a une écriture hardie.
■
Hardi, se dit aussi De certains ouvrages de l’art où il paroît quelque chose d’extraordinaire et de grand. Le dessin de ce tableau est noble et hardi. Voilà une voûte bien hardie. Le trait de cette voûte est bien hardi. Un escalier, un clocher hardi.
On dit aussi dans le même sens, qu’Un Peintre a le pinceau hardi, qu’il a la main hardie.
En parlant d’Un joueur d’instrument qui a le jeu ferme et brillant, on dit, que Son jeu est hardi, qu’il a le jeu hardi.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- harasser, v. tr.
- harcelant, -ante, adj.
- harcèlement, n. m.
- harceler, v. tr.
- harde [I], n. f.
- harde [II], n. f.
- hardées, n. f. pl.
- harder (se) [I], v. pron.
- harder [II], v. tr.
- hardes, n. f. pl.
- hardi, -ie, adj.
- hardiesse, n. f.
- hardiment, adv.
- harem, n. m.
- hareng, n. m.
- harengaison, n. f.
- harengère, n. f.
- harenguier, n. m.
- haret, adj. m.
- harfang, n. m.