importance

5e édition

IMPORTANCE.

sub. f.
■  Ce qui fait qu’une chose est considérable, soit par elle-même, soit par les circonstances qui l’accompagnent, soit par les suites qu’elle peut avoir. L’affaire est d’une très-grande importance. Elle est de plus d’importance qu’on ne croit. La chose est de nulle importance en soi, mais elle peut devenir d’une extrême importance dans la suite. En toutes choses, il est d’une grande importance de bien commencer.
On dit, qu’Un homme attache de l’importance, met de l’importance à tout ce qu’il fait, pour dire, qu’Il a de grandes prétentions, qu’il cherche à se faire valoir ; et qu’Il met de l’importance aux plus petites choses, pour dire, qu’Il est minutieux.
p. 713d’Importance. Façon de parler adverbiale, et qui n’est que du style familier. Très-fort, extrêmement. Je l’ai querellé d’importance. Il ne se dit qu’en mauvaise part.
On dit, qu’Un homme fait l’homme d’importance, pour dire, qu’Il veut passer, soit pour homme de qualité, de considération ; soit pour homme de savoir et de grande capacité.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.