jaloux, ouse
5e édition
JALOUX, OUSE.
adj.■
Qui a de la jalousie. Il se dit principalement Du mari et de la femme, de l’amant et de l’amante. Cet homme est jaloux de sa femme, jaloux de l’amant de sa femme, ou absolument, il est jaloux. Elle est jalouse de son mari. Il est jaloux de tous ceux qui parlent à sa maîtresse. Il est extrêmement jaloux. Furieusement jaloux. Il est jaloux de son ombre.
On dit populairement, en parlant d’Un homme jaloux de sa femme, qu’Il en est jaloux comme un gueux de sa besace.
On dit, qu’Un homme est jaloux de son honneur, jaloux des droits de sa Charge, pour dire, qu’Il a une extrême délicatesse sur tout ce qui regarde son honneur, qu’il ne souffre point qu’on empiète sur les droits de sa Charge.
On dit pareillement, qu’Un homme est jaloux de ses opinions, pour dire, qu’Il souffre avec peine que l’on contrarie ses opinions, qu’on ne pense pas comme lui.
On dit de même, qu’Une personne est jalouse de sa réputation, pour dire, qu’Elle a un grand désir de la conserver ; et on dit, dans le même sens, Je suis jaloux d’acquérir, de conserver votre estime.
Dans l’Écriture-Sainte, Dieu s’appelle Le Dieu jaloux, pour faire entendre aux hommes qu’Il doit être seul adoré.
En termes de Marine, on dit, qu’Un bâtiment est jaloux, pour dire, qu’Il roule beaucoup, et qu’il n’est pas en état de soutenir de grands coups de vent et de mer.
On dit dans le même sens, qu’Une galère, qu’une barque est jalouse, qu’il n’y a point de bâtiment plus jaloux, pour dire, que La galère, la barque vacille, qu’il n’y a point de bâtiment qui roule davantage.
Il se dit aussi Des berlines et autres voitures semblables, quand elles sont sujettes à pencher d’un côté ou de l’autre.
On dit, qu’Une place est jalouse, qu’un poste est jaloux, pour dire, que C’est une place fort exposée, que c’est un poste fort exposé, et où des troupes peuvent être facilement enlevées.
■
Jaloux, signifie aussi Envieux. Il n’y a que les jaloux de sa gloire qui puissent parler ainsi. Regarder d’un œil jaloux, avec des yeux jaloux, la réputation d’autrui. Jaloux de son concurrent.
■
Jaloux, est aussi substantif, en parlant d’Un homme jaloux de sa femme ou de sa maîtresse. C’est un jaloux, un vieux jaloux.
On dit proverbialem. d’Un homme qui ne sauroit dormir, qu’Il ne dort non plus qu’un jaloux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- jale, n. f. [7e édition]
- jalet, n. m.
- jalon, n. m.
- jalonnement, n. m.
- jalonner, v. tr.
- jalonneur, n. m.
- jalousement, adv.
- jalouser, v. tr.
- jalousie [I], n. f.
- jalousie [II], n. f.
- jaloux, -ouse, adj.
- jamaïcain, -aine, adj.
- jamaïquain, -aine, adj.
- jamais, adv.
- jambage, n. m.
- jambe, n. f.
- jambé, -ée, adj.
- jambette, n. f.
- jambier, -ière, adj. et n.
- jambon, n. m.