laid, laide
5e édition
LAID, LAIDE.
adj.■
Difforme, qui a quelque défaut considérable dans les proportions ou dans les couleurs qui constituent la forme naturelle de l’espèce. Homme laid. Femme laide. Il est fort laid, extrêmement laid. Elle est horriblement laide. Laide à faire peur. Il n’y a rien de si laid. Avoir les mains laides, la gorge laide.
On dit familièrement d’Un homme extrêmement laid, que C’est un laid mâtin, un laid magot. Et d’Une femme extrêmement laide, que C’est une laide bête, qu’elle est richement laide, que c’est une laide guenon.
■
Laid, se dit aussi Des animaux qui sont mal conformés par rapport aux autres de leur espèce. Voilà un chien bien laid. Voilà une laide bête.
Il se dit encore De quelques animaux dont la conformation nous paroît désagréable par elle-même. Le singe, l’ours est une laide bête, un laid animal. Le hibou est un oiseau très-laid.
■
Laid, se dit généralement De tout ce qui est désagréable aux yeux dans son genre. Cette tapisserie est bien laide. Cette étoffe est fort laide.
Il se dit encore en Morale, pour dire, Déshonnête, contraire à la bienséance. Il est bien laid à vous d’avoir abandonné votre ami dans la disgrace. Il est du style familier.
On dit proverbialement, qu’Il n’y a point de laides amours, pour dire, que Quelque laide que soit une femme, elle ne laisse pas de paroître belle aux yeux de celui qui en est amoureux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- lai, laie [I], adj.
- lai [II], n. m.
- laïc, adj. m.
- laïcat, n. m.
- laiche, n. f.
- laîche, n. f.
- laïcisation, n. f.
- laïciser, v. tr.
- laïcisme, n. m.
- laïcité, n. f.
- laid, laide, adj.
- laidement, adv.
- laideron, n. m.
- laideur, n. f.
- laie [I], n. f.
- laie [II], n. f.
- laie [III], n. f.
- laie [IV], n. f.
- lainage, n. m.
- laine, n. f.