notre

5e édition

NOTRE.

adj. possessif des 2 genr.
■  Qui est à nous, qui nous appartient, qui est relatif à nous. Lorsqu’il est joint à un substantif, il le précède toujours, et alors il ne reçoit jamais d’article, et il fait Nos au pluriel. Notre père. Notre patrie. Notre religion. Notre bien. Notre vie. Nos aïeux. Nos ancêtres. Nos amis. Nos biens. Un de nos Rois. Un de nos plus grands Rois.
Quand on supprime le substantif, Notre reçoit ordinairement l’article, et ne se dit que par rapport à une chose dont on a déjà parlé. C’est votre avis, mais ce n’est pas le nôtre. Leur maison est alliée de la nôtre. Vos intérêts sont les nôtres. Vous avez vos raisons, et nous les nôtres.
On supprime quelquefois l’article dans le style familier. Nous pouvons compter sur lui, il est nôtre, pour dire, Il est de notre parti, il nous est dévoué.
Nôtre, est quelquefois substantif, et signifie, Ce qui est à nous, ce qui nous appartient, soit bien, soit réputation, etc. Nous défendons le nôtre. Il y va trop du nôtre. Il n’y a rien du nôtre.
Nôtres, au pluriel, s’emploie aussi substantivement, et signifie quelquefois, Ceux qui sont de notre parti, de notre compagnie. Celui-là est-il des nôtres ? Il n’est pas des nôtres, il s’entend avec nos ennemis. Les nôtres ont bien fait dans le combat. Ne serez-vous pas des nôtres ?
On dit aussi adjectivement et sans article, dans le style familier, Ces effets sont nôtres, c’est-à-dire, Nous appartiennent.
Il faut remarquer que quand Notre précède le substantif, l’o est bref et sans accent, Notre livre ; et que lorsqu’il suit l’article, il est long et prend l’accent circonflexe. C’est le nôtre. Ce sont les nôtres.
Nôtre se dit aussi des parens. Nous devons aimer les nôtres. Nous et les nôtres. Un historien dit aussi les Nôtres en parlant des soldats de sa nation. Les nôtres remportèrent la victoire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.