opposer
5e édition
OPPOSER.
v. a.■
Placer une chose de manière qu’elle fasse obstacle à une autre. Opposer une digue à l’impétuosité de la mer, à l’impétuosité des flots. Opposer une batterie à une autre.
Il se dit aussi Des personnes. On leur opposa des troupes fraîches, de nouvelles troupes. On lui opposa un dangereux adversaire.
Il se dit figurément Des choses et des personnes dont on se sert pour en combattre, pour en détruire d’autres. Vous mettez en avant que, .. mais à cela je vous oppose que … Il opposa de fortes raisons à tout ce qu’on lui avoit dit. Opposer la force à la force. Opposer une puissante sollicitation, une puissante recommandation à une autre. Opposer l’autorité d’Aristote à celle de Platon. Opposer Platon à Aristote.
■
Opposer, signifie aussi, Mettre une chose vis-à-vis d’une autre, ou en placer plusieurs de manière à faire contraste. Opposer une porte feinte à la porte d’entrée. Opposer dans un tableau des bruns aux clairs.
■
Opposer, signifie aussi, Mettre en comparaison, en parallèle. Quel Orateur avons-nous qu’on puisse opposer à Cicéron, à Démosthène ? Il y a peu de statues modernes qu’on puisse opposer aux statues antiques.
■
Opposer, s’emploie aussi avec le pronom personnel, et signifie, Être contraire, se rendre contraire. Il s’est toujours opposé à mes desseins. La fortune s’oppose à toutes mes entreprises.
On dit en termes de Pratique, S’opposer, pour dire, Déclarer en forme judiciaire, qu’on met empêchement à l’exécution de quelque acte, de quelque Arrêt, de quelque formalité de Justice. S’opposer à l’exécution d’un Arrêt, à la réception d’un Officier. S’opposer à des criées, à fin de distraire. S’opposer à un scellé. S’opposer à un décret. S’opposer à fin de conserver. S’opposer à fin de charge.
■
Opposé, ée. participe. Deux armées opposées l’une à l’autre. Deux rivages opposés. Des angles opposés au sommet.
■
Opposé, ée, est aussi adjectif, et signifie, Contraire, de différent caractère ; et il se dit Des esprits, des humeurs, des intérêts, etc. Ce sont deux humeurs directement opposées ; deux caractères, deux esprits diamétralement opposés. Ils sont toujours opposés l’un à l’autre. Leurs intérêts sont tout-à-fait opposés. Ils ont des sentimens fort opposés là-dessus. Les opinions de ces deux hommes-là sont toujours opposées.
En Dialectique, Opposé, se dit d’Un terme relatif ou contraire à un autre terme. Ainsi le mot de fils, qui est relatif, est opposé à celui de père ; et le terme de chaud est pareillement opposé à celui de froid, qui est son contraire.
On dit aussi en Dialectique, que Tous les contraires sont opposés, mais que tous les opposés ne sont pas contraires ; et dans le second membre de cette phrase, Opposé est employé substantivement.
On dit aussi au substantif, en parlant d’Une proposition qui est directement contraire à une autre, que C’en est justement l’opposé ; et pareillement en parlant d’Un homme qui est d’un caractère tout différent d’un autre homme, on dit : Cet homme est tout l’opposé d’un tel autre. Ce fils est en tout l’opposé de son père.
■
Opposées, se dit en Blason, De deux pièces, quand la pointe de l’une regarde le chef, et la pointe de l’autre le bas de l’écu.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- oppidum, n. m.
- opportun, -une, adj.
- opportunément, adv.
- opportunisme, n. m.
- opportuniste, n. et adj.
- opportunité, n. f.
- opposabilité, n. f.
- opposable, adj.
- opposant, -ante, adj.
- opposé, -ée, adj.
- opposer, v. tr. et pron.
- opposite (à l'), loc. adv.
- opposition, n. f.
- oppressant, -ante, adj.
- oppresser, v. tr.
- oppresseur, n. m.
- oppressif, -ive, adj.
- oppression, n. f.
- opprimer, v. tr.
- opprobre, n. m.