ours

5e édition

OURS.

s. m.
■  Animal féroce et fort velu, qui habite ordinairement les Pays froids, et qui se retire dans les montagnes et dans les forêts. Un grand ours. Ours noir. Ours blanc. Peau d’ours. Il fut dévoré par un ours. Les ours se soutiennent et marchent sur leurs pieds de derrière. Il est velu comme un ours. On dit que les ours lèchent long-temps leurs petits.
On dit proverbialement d’Un enfant qui n’a point de peur, qu’Il a monté sur l’ours ; d’Un enfant difforme et mal fait, ou d’un homme rustre, brutal, mal élevé, que C’est un ours mal léché ; figurément, d’Un homme qui est fort velu, ou d’un homme qui fuit la société, que C’est un ours ; d’Un homme qui est mal vêtu et mal bâti, qu’Il est fait comme un meneur d’ours ; et d’Un homme qui se laisse gouverner entièrement par un autre qui abuse de sa facilité, qu’Il se laisse mener par le nez comme un ours.
On dit figurément et proverbialem. qu’Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant qu’il soit pris, pour dire, qu’Il ne faut pas se flatter trop légèrement d’un succès favorable dans une entreprise difficile et hasardeuse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.