pantoufle
5e édition
PANTOUFLE.
subst. f.■
Chaussure de pied dont on se sert dans la chambre, et qui ne s’attache pas comme le soulier. Pantoufle de drap, de cuir, de velours. Une paire de pantoufles. Être en pantoufles et en robe de chambre. Mettre ses souliers en pantoufle.
On dit proverbialement et populairement, Raisonner comme une pantoufle, ou simplement, Raisonner pantoufles, pour dire, Raisonner au hasard, battre la campagne. Il n’a fait que raisonner pantoufles. Il en raisonne comme une pantoufle.
■
En pantoufles. Façon de parler adverbiale et proverbiale, pour dire, À son aise, avec toute sorte de commodité. Ainsi on dit d’Un homme qui a un procès dans la Juridiction de la Ville où il demeure, contre un homme d’une autre Province, qu’Il plaide en pantoufles. On dit aussi, Nous ferons ce siége en pantoufles, pour dire, Nous avons toutes les choses nécessaires pour faire ce siége commodément.
On appelle Pantoufle, ou Fer à pantoufle, Un fer que le Maréchal forge de manière que les branches augmentent en épaisseur depuis la voûte en dedans du fer jusqu’aux éponges, et diminuent au contraire proportionnément dans leurs parties extérieures, depuis l’arc du fer jusqu’aux éponges. Mettez un pantoufle ou un fer à pantoufle à ce cheval, qui sera bientôt encastelé sans cette précaution. Ce fer a la forme du fer à pantoufle, mais il n’est pas solide, et n’a pas la même force, puisque les branches et les éponges ont été seulement renversées en dehors.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- pantocrator, adj. m.
- pantographe, n. m.
- pantoiement, n. m. [6e édition]
- pantoire, n. f.
- pantois, -oise, adj.
- pantomètre, n. m.
- pantomime, n.
- pantothénique, adj.
- pantouflage, n. m.
- pantouflard, -arde, adj. et n.
- pantoufle, n. f.
- pantoufler, v. intr.
- pantoum, n. m.
- panure, n. f.
- panzer, n. m.
- panzerdivision, n. f.
- paon, paonne, n.
- paonneau, n. m.
- papa, n. m.
- papable, adj.