parent, ente

5e édition

PARENT, ENTE.

s.
■  Qui est de même famille, qui est de même sang, qui touche par consanguinité à quelqu’un. Parent paternel. Parent maternel. Parent au troisième degré. C’est mon parent. Il est de mes parens. De quel côté êtes-vous parens ? Ils sont parens. Ils sont parens éloignés. Elle est ma parente. Il a fait office de bon parent. Il n’a aucuns parens. Ils ne sont ni parens ni amis. Faire une assemblée de parens. Un avis de parens.
On dit proverbialement, Un bon ami vaut mieux qu’un parent. Et on dit dans le style familier, Nous sommes tous parens en Adam.
Parens, se dit aussi De ceux de qui on descend. Il est né de parens illustres.
Il se prend quelquefois plus particulièrement pour le père et la mère. Il s’est marié sans le consentement de ses parens.
Quand on dit, Nos premiers parens, on entend ordinairement parler d’Adam et d’Ève.
On étend le nom de Parens aux alliés. Il est devenu mon parent en épousant ma cousine.
On ne se sert jamais du mot de Parent, Parente, au singulier, en parlant du père et de la mère. J’ai dîné chez mon parent, chez ma parente, signifie Tout autre parent que le père et la mère.
On dit familièrement, Les grands parens, pour signifier Les plus proches, et entre ceux-là les plus considérables. J’ai ouï dire à mes grands parens. On consulta les grands parens.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.