président

5e édition

PRÉSIDENT.

sub. mas.
↪ voir aussi : Présidente (n. f.)
■  Celui qui préside à une Compagnie, à une Assemblée. On s’adressa au Président de l’Assemblée. Les Présidens du Concile répondirent. Le Président du Clergé. Le Président de la Noblesse. L’Archevêque de Narbonne est Président né des États de Languedoc. Le Président d’un Conseil de guerre.
On appelle aussi Présidens, Des Officiers qui ont des Charges, en vertu desquelles ils ont droit de présider à certaines Compagnies. Le premier Président du Parlement. Dans chaque Parlement, il y a des Présidens qui président à tout le Parlement en corps : on les appelle Présidens du Parlement, et autrement Présidens à Mortier, du nom qu’on donne à un bonnet de velours noir bordé d’un galon d’or, qu’ils portent pour marque de leur dignité. Un Président de la Cour. Le premier Président de la Chambre des Comptes. Un Président des Requêtes du Palais. Président des Enquêtes. Président au Parlement. Président du Grand Conseil, au Grand Conseil. Président du Présidial, etc. Le Président n’a que sa voix dans un jugement, et il est obligé de conclure à la pluralité.
On appelle aussi Président, Celui qui préside à un Acte, à une Thèse de Philosophie, de Théologie, de Droit, etc. C’étoit le Président de l’Acte.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.