profond, onde

5e édition

PROFOND, ONDE.

adj.
■  Il se dit Des choses dont le fond est éloigné de la superficie, et plus généralement de celles qui vont de haut en bas. Puits profond. Précipice profond. Rivière profonde. Plaie profonde.
On dit, Profonde révérence, profonde inclination, pour dire, Une révérence, une inclination faite en se courbant extrêmement bas.
Profond, se dit figurément Des choses dont la connoissance est très-difficile. Ces sciences-là sont trop profondes pour lui. Ce sont des choses si profondes, que les hommes n’y connoissent rien. Les jugemens de Dieu sont si profonds, qu’on ne les peut sonder ni pénétrer.
Il signifie aussi, Grand, extrême dans son genre. En ce sens il se dit, tant Des choses physiques que des choses morales. Profond silence. Profond sommeil. Profond respect. Douleur profonde. Profonde mélancolie. Profond savoir. Profonde érudition. Science profonde. C’est un homme d’une profonde sagesse. Cela demande une profonde méditation. Il a une profonde connoissance de ces choses là. Profonde dissimulation. Un écrit profond.
On dit, qu’Un homme a l’esprit profond, pour dire, qu’Il est d’une grande pénétration. C’est un homme d’un esprit profond. Et l’on dit, qu’Un homme est profond dans une science, pour dire, qu’Il y est fort versé. Il est profond dans les Mathématiques, dans la Jurisprudence.
On dit aussi, Un savant profond, un profond Mathématicien, un profond politique, un profond scélérat.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.