alarme
6e édition
ALARME.
s. f.■
Cri, signal pour faire courir aux armes. Chaude alarme. Fausse alarme. Sonner l’alarme. Canon d’alarme. Cloche d’alarme.
Il se dit aussi d’Une émotion causée dans un camp, dans une place de guerre, à l’approche ou sur le bruit de l’approche des ennemis. Donner l’alarme. L’alarme est au quartier, est au camp. Les ennemis nous donnaient de fréquentes alarmes.
Il se dit figurément de Toute sorte de frayeur et d’épouvante subite. Il a pris l’alarme bien légèrement. Vous nous avez donné une alarme bien chaude, bien des alarmes. Par cette nouvelle, il a porté l’alarme dans toute la famille.
Fig., Une fausse alarme, Une vaine crainte, une peur sans sujet.
Prov. et fig., L’alarme est au camp, se dit en parlant De quelque chose qui met tout d’un coup plusieurs personnes dans une grande inquiétude.
■
Alarme, se dit aussi pour Inquiétude, souci, chagrin ; et, en ce sens, il s’emploie souvent au pluriel. Il est toujours en alarme. La présence de cet homme dans la ville la tient en alarme. Il est dans de grandes alarmes, dans de terribles alarmes, dans de continuelles alarmes. Il n’est pas encore revenu de ses alarmes. Cela lui donne des alarmes secrètes. On vivait alors au milieu des alarmes. Nourri dans les alarmes, Au milieu des combats, élevé dans les dangers de la guerre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- alaise, n. f.
- alambic, n. m.
- alambiqué, -ée, adj.
- alambiquer, v. tr.
- alanguir, v. tr.
- alanguissement, n. m.
- alanine, n. f.
- alaouite, adj.
- alarguer, v. intr. [8e édition]
- alarmant, -ante, adj.
- alarme, n. f.
- alarmer, v. tr.
- alarmiste, n.
- alaterne, n. m.
- albanais, -aise, adj. et n.
- albâtre, n. m.
- albatros, n. m.
- albédo, n. m.
- alberge, n. f.
- albergier, n. m.