appui
6e édition
APPUI.
s. m.■
Soutien, support ; ce qui sert à soutenir. Mettre un appui, des appuis à un mur. Cette muraille a besoin d’appui. Si on ne donne un appui à cet arbre, le vent l’abattra. Le point d’appui d’une poutre, d’un linteau. Cela vous servira d’appui. Ce vieillard ne peut marcher sans un appui.
L’appui d’une fenêtre, d’une balustrade, etc., La partie d’une fenêtre, d’une balustrade, etc., sur laquelle on peut s’appuyer. L’appui de cette croisée est dangereux, il est trop bas. Tablette d’appui.
À hauteur d’appui, se dit en parlant De ce qui est élevé jusqu’à la hauteur ordinaire du coude, et autant qu’il faut pour qu’on puisse s’appuyer dessus. Un mur, une balustrade à hauteur d’appui.
En Mécanique, Le point d’appui d’un levier, ou simplement, Appui, Le point du levier qui est fixé, ou censé tel, et autour duquel s’opère sa rotation.
■
Appui, signifie figurément, Faveur, aide, secours, protection. C’est un homme qui a de l’appui à la cour. C’est un homme sans appui. Il a besoin d’appui. Il manque d’appui. Donnez-lui votre appui.
Il se dit également Des personnes et des choses dont on tire de la protection, du secours. Ce grand homme était regardé comme p. 94l’appui, comme le plus ferme appui de l’État. Ce jeune homme sera quelque jour l’appui de sa famille. S’entourer de nombreux appuis. Perdre tous ses appuis. De faibles appuis. Je n’ai d’autre appui que vous. Vous êtes mon seul appui, mon unique appui. Tu seras l’appui de ma vieillesse. Ce mariage a été l’appui de toute la famille. Le respect et l’amour des peuples sont les plus sûrs appuis d’un trône.
■
Appui, en termes de Manége, signifie, La sensation que fait éprouver à la main du cavalier l’action du mors sur les barres du cheval. Ce cheval a l’appui bon. Il a l’appui lourd, Il pèse à la main. Il n’a point d’appui, Il a la bouche trop sensible.
Il se dit aussi Du temps pendant lequel, dans la marche, le pied du cheval pose sur le sol ; ce qu’on nomme autrement Foulée.
En Gram., L’appui de la voix sur une syllabe, L’élévation plus ou moins sensible de la voix sur une syllabe. L’accent tonique marque un appui de la voix sur la voyelle qui le porte.
■
À l’appui. loc. prépositive. Pour appuyer. A l’appui de votre proposition, je dirai que… Dites quelque chose à l’appui de ma demande. Un fait vient à l’appui de mon assertion. Les pièces à l’appui d’un compte, ou absolument, Les pièces à l’appui.
Au Jeu de boule, Aller à l’appui de la boule, Jeter sa boule de manière qu’elle pousse celle du joueur avec qui l’on est de moitié, et qu’elle l’approche du but. Il signifie aussi, figurément et familièrement, Seconder celui qui a commencé dans quelque affaire que ce soit ; Appuyer une proposition qui a été faite, un avis qui a été ouvert. Faites la proposition, j’irai à l’appui de la boule.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- approprier [I], v. tr. et pron.
- approprier [II], v. tr. [6e édition]
- approuvable, adj.
- approuver, v. tr.
- approvisionnement, n. m.
- approvisionner, v. tr.
- approximatif, -ive, adj.
- approximation, n. f.
- approximativement, adv.
- approximer, v. tr. [5e édition]
- appui, n. m.
- appuie-bras, n. m. inv.
- appuie-main, n. m. inv.
- appuie-tête, n. m. inv.
- appuyé, -ée, adj.
- appuyer, v. tr., intr. et pron.
- apraxie, n. f.
- âpre, adj.
- âprement, adv.
- après, prép. et adv.