canal

6e édition

CANAL.

s. m.
■  Conduit par où l’eau passe. En ce sens, il se dit Des aqueducs et des tuyaux de fontaines. Canal de bois, de plomb, de pierre. Conduire l’eau par canaux. Les canaux de la fontaine sont rompus.
Il se dit aussi Des voies naturelles par lesquelles les eaux, les vapeurs, les gaz, etc., circulent dans le sein de la terre, y pénètrent, ou s’en échappent. Les eaux circulent dans le sein de la terre par une multitude de canaux. Certains phénomènes conduisent à penser que de secrets canaux unissent les foyers de plusieurs volcans.
Canal, en termes d’Anatomie, s’emploie quelquefois dans le sens de Vaisseau ; mais il se dit plus particulièrement de Certaines parties dont les unes servent de couloirs à des substances liquides ou molles, et dont d’autres renferment des organes particuliers. Canal déférent. Canal alimentaire ou digestif. Canal médullaire. Canal vertébral. Canal thorachique. Etc.
Canal de l’urètre, Le canal par où sort l’urine.
Fam., Uriner à plein canal, Uriner librement et par un gros jet.
En Botan., Canal médullaire, Le creux qui est au centre de la tige de certains végétaux ligneux, et qui en contient la moelle.
Canal, se dit aussi Du lit ou du cours d’une rivière. On voit de là le canal de la rivière. Le fleuve offre partout un canal tranquille.
Il se dit encore d’Une rivière creusée de main d’homme pour établir des communications d’un lieu à un autre et faciliter le transport des denrées et des marchandises. Le canal de Languedoc. Le canal de l’Ourcq. Canal à point de partage. C’est un pays tout coupé, tout traversé de canaux. Dans la plupart des canaux, les barques montent et descendent au moyen de sas et d’écluses. En ce sens, on dit aussi, Canal navigable, et Canal de navigation.
Canal latéral, Canal alimenté par les eaux d’un fleuve dont il suit le cours.
Canal de dérivation, Canal qui sert à détourner en partie les eaux d’un ruisseau, d’une rivière, etc.
Canaux d’arrosage, canaux d’irrigation, Canaux qui ne servent qu’à distribuer des eaux, pour l’arrosage des campagnes. Dans le sens contraire, Canaux de desséchement.
Canal, se dit aussi de Certaines pièces d’eau étroites et longues, qui servent d’ornement dans les jardins. Creuser un canal. Vider un canal. Nettoyer un canal. Le canal est à sec. Canal en cascade.
Il se dit encore, en Géographie, de Certains lieux où la mer se resserre entre deux rivages. Le canal de Mozambique. Le canal de Constantinople, de la mer Noire. Le canal de Saint-Georges. Etc.
En termes de Marine, Faire canal, se dit, sur la Méditerranée, Des embarcations de côte qui s’éloignent de la terre pour traverser un golfe, un espace entre deux îles, etc., ou qui s’écartent assez de la côte pour la perdre de vue.
Canal, signifie figurément, La voie, le moyen, l’entremise dont on se sert pour quelque chose. Vous ne réussirez dans cette affaire que par ce canal, que par le canal d’un tel. Il est le canal de toutes les grâces. Les sacrements sont les canaux par lesquels Dieu répand ses grâces.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.