chaussée
6e édition
CHAUSSÉE.
s. f.■
Levée de terre qu’on fait au bord d’une rivière, d’un étang, pour retenir l’eau. La chaussée d’un étang. La chaussée d’une rivière.
Il se dit aussi d’Une levée qui se fait dans les lieux bas, humides et marécageux, pour servir de chemin de passage. Chaussée soutenue de maçonnerie, de pilotis, etc. Faire une chaussée dans un marais. La chaussée de Brunehaut. Les Romains ont fait la plupart des grands chemins dans les Gaules en manière de chaussées, et ils y employaient beaucoup de chaux.
Il se dit encore de La partie bombée d’une rue ou d’un grand chemin, qui est entre deux revers ou deux ruisseaux, ou entre deux bordures de pierres rustiques. Les voitures passent sur la chaussée.
Ponts et chaussées. Dénomination sous laquelle ou comprend tout ce qui concerne l’administration publique dans la confection et l’entretien des routes, des ponts, des canaux, etc. Directeur général, inspecteur, ingénieur des ponts et chaussées. Il y a trente ans qu’il est dans les ponts et chaussées.
École des ponts et chaussées, École spécialement destinée à former des sujets pour les travaux de cette partie de l’administration.
Rez-de-chaussée, Le niveau du terrain. Le mur n’était encore qu’au rez-de-chaussée, qu’à rez-de-chaussée. Il se dit plus ordinairement de La partie d’une maison qui est au niveau du terrain. J’habite le rez-de-chaussée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- chauleuse, n. f.
- chaumage, n. m.
- chaume, n. m.
- chaumer, v. tr.
- chaumière, n. f.
- chaumine, n. f.
- chaussage, n. m. [5e édition]
- chaussant, -ante, adj.
- chausse, n. f.
- chaussé, adj. [4e édition]
- chaussée, n. f.
- chausse-pied, n. m.
- chausser, v. tr.
- chaussetier, n. m. [7e édition]
- chausse-trappe, n. f.
- chaussette, n. f.
- chausseur, n. m.
- chausson, n. m.
- chaussure, n. f.
- chaut